Changements climatiques

La nécessité d’une action locale dans une vision globale

Face aux changements climatiques, le Centre-du-Québec doit agir sur deux fronts, celui de la réduction des gaz à effet de serre (GES) et celui de l’adaptation aux changements climatiques. De nombreuses actions liées aux changements climatiques constituent des opportunités pour notre région d’améliorer la qualité de vie et la résilience des communautés, diversifier l’économie et améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes.

Le défi climatique actuel exige une mobilisation sans précédent, tant à l’échelle planétaire qu’à l’échelle locale. Au Centre-du-Québec, les impacts des changements climatiques se font déjà sentir et exposent les vulnérabilités de nos communautés, mais la mobilisation est déjà en cours et le CRECQ s’y implique activement depuis quelques années. Plusieurs municipalités de la région ont endossé la Déclaration d’urgence climatique (DUC) et certaines ont adopté un plan de réduction de leur gaz à effet de serre (GES). De nombreux acteurs (agriculteurs, citoyens, entreprises, institutions, etc.) s’activent pour diminuer les émissions de GES et favoriser l’adaptation. Le CRECQ offre son expertise et son accompagnement multidisciplinaire pour travailler à l’amélioration de notre résilience en concertation avec les acteurs du milieu.

SERVICES EN LUTTE OU ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Acteur de rigueur en lutte et adaptation aux changements climatiques, le CRECQ offre les services suivants :

  • gestion des déplacements
  • caractérisation des émissions de gaz à effet de serre
  • plan de lutte ou d’adaptation aux changements climatiques
  • aménagement de stationnement en co-voiturage, aménagement d’îlots de verdissement et la coordination de projets

Nous offrons aussi des formations, des outils ou des rencontres de réflexion. Contactez-nous pour discuter de votre idée.

Le CRECQ maintien une veille technique sur les enjeux climatiques et sur la réalité et les besoins de la région. Il s’est donné comme objectif, entre autres, d’identifier des priorités régionales et faciliter la mise en oeuvre de solutions concrètes et adaptées. La démarche « Par notre propre énergie » (2017-2021) avait pour but de mobiliser et engager les acteurs régionaux et inter-régionaux autour d’enjeux sur les changements climatiques. Le CRECQ a été maitre d’oeuvre de cette démarche au Centre-du-Québec. Parmi les actions posées, notons en particulier un forum régional sur la mobilité durable, un plan d’action sur la réduction de la dépendance au pétrole, un réseau de stationnements incitatifs pour le covoiturage et bien plus. Contactez le CRECQ pour collaborer à ces projets innovants en changements climatiques ou découvrez les projets du CRECQ en téléchargeant l’une des fiches ci-jointe.