L’importance de soutenir les entreprises touristiques dans leur transition écologique

Pourquoi maintenant plus que jamais ?
De nos jours, les touristes le demandent et s’informent de plus en plus pour trouver des moyens de voyager de façon durable. Pour plusieurs, ça devient un incontournable. Dans un sondage réalisé par Booking.com’s (Annual Sustainable Travel Report 2023) auprès de 33 000 voyageurs de 35 pays, 76 % des répondants veulent voyager durablement, mais 74 % mentionnent ne pas trouver assez d’offres touristiques durables.

Pour les entreprises, la transition écologique devient donc plus que nécessaire si elles ne veulent pas passer à côté d’une opportunité. D’autant plus que pour certaines d’entre elles, c’est le temps d’effectuer des actions en lien avec les changements climatiques pour assurer la pérennité de leur entreprise. Le tout, sans compter que le ministère du Tourisme, avec le Plan stratégique 2023-2027 pour un tourisme durable et responsable, incite les entreprises à emboîter le pas.

De quoi les entreprises ont-elles besoin pour entreprendre des démarches ?
Il est certain que les besoins ne sont pas égaux : certaines entreprises sont très avancées et n’ont besoin que d’un coup de pouce, tandis que d’autres sont vraiment au tout début du processus. Au Centre-du-Québec, pensons au Manoir du Lac William, au Parc de la Rivière Gentilly, à l’Auberge Godefroy ainsi qu’à la Grange Pardue et à La Roulotte à Patates de Gentilly qui étaient d’ailleurs tous les deux en nomination dans la catégorie développement durable aux derniers prix Excellence Tourisme.

Cependant, pour la plupart des entreprises, avec le manque de main-d’œuvre et de connaissance, il n’est pas simple d’avoir de l’appui financier et de l’accompagnement. Tourisme Centre-du-Québec a d’ailleurs effectué un sondage auprès d’une cinquantaine de ses membres pour savoir ce qui freine les entreprises à entreprendre des démarches. Avec les résultats, on constate que le financement, le manque de temps et de ressources humaines ainsi que le manque de connaissances et d’informations sont les trois grands obstacles à surmonter.

Quels sont les programmes de financement disponibles au Centre-du-Québec ?
Heureusement, il existe des programmes de financement pour aider ces entreprises à débuter leur transition écologique.

Le volet Études et services-conseils de l’entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) peut, entre autres, servir au développement et à la mise en place de politiques ou d’initiatives responsables et durables. Il est d’ailleurs possible d’obtenir jusqu’à 25 000 $ avec ce programme pour aider les entreprises.

Du côté du Centre-du-Québec, la Cité de l’innovation circulaire et durable à Victoriaville compte sur une ressource pour accéder au Fonds écoleader qui vise à soutenir les entreprises québécoises dans l’intégration d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Finalement, disponible seulement pour la MRC d’Arthabaska et de l’Érable, le Fonds écopropulsion permet de financer un projet en développement durable à la hauteur maximale de 10 000 $. Le tout est encore une fois en lien avec la Cité de l’innovation circulaire et durable.

Y a-t-il des ressources au Centre-du-Québec pour aider les entreprises dans leur transition écologique ?
Au Centre-du-Québec, pour obtenir des informations ou bien s’orienter vers les bonnes ressources pour un projet, il est possible de communiquer avec la Cité de l’innovation circulaire et durable. La MRC de l’Érable a également une personne-ressource en matière de développement durable, tout comme la SADC de Nicolet-Bécancour qui offre de l’accompagnement et des ressources de financement aux entreprises sur son territoire.

Quel est le rôle de Tourisme Centre-du-Québec ?
L’association touristique régionale (ATR) a pour rôle d’accompagner les entreprises membres dans leur projet de développement et dans leur transition durable et responsable, en plus de faire la liaison avec le ministère du Tourisme en lien avec les programmes de financement.

Tourisme Centre-du-Québec travaille actuellement à mettre à la disposition de ses membres des outils, de l’information et des webinaires qui seront disponibles dans les prochains mois, afin de les aider dans leur processus de transition.

Le tout vient répondre directement à l’un des objectifs de notre planification stratégique 2024-2027, soit celui d’engager la destination dans un tourisme durable.

Vous avez un projet à mettre en œuvre pour poursuivre votre transition écologique ?
N’hésitez pas à passer à l’action !

Julie René
Coordonnatrice au développement
Tourisme Centre-du-Québec