31 octobre 2022 – L’inspiration se trouve dans la nature
Je me souviens lorsque j’avais 10 ans, j’avais remarqué que les oiseaux noirs n’étaient pas tous pareils. Il y en a des plus petits et d’autres qui ont la tête bleu métallique. C’est à ce moment-là que réalisé qu’il existe plusieurs espèces d’oiseaux noirs, et qu’ils ne peuvent certainement pas tous être des corneilles!
On ne nous a pas donné cette chance, à l’école, de nous questionner sur notre environnement et d’apprendre à la connaitre. Qu’est-ce qui la compose? Quelles sont les espèces fauniques et floristiques du Québec? Comment fonctionne des écosystèmes ? Qu’est-ce qu’un écosystème? J’ai déjà entendu une personne qui effectuait une déforestation dire : les oiseaux n’auront qu’à aller dans la forêt du voisin. Une belle façon de simplifier les choses et de se déresponsabiliser. C’est une problématique…
La cause de cette problématique est que cela peut paraitre trop complexe et décourage les gens de s’aventurer dans ce monde (qui est le nôtre). S’ils savaient, ça changerait tout.
C’est complexe, mais c’est ce qui est beau avec la vie sur Terre, toutes les simplicités qui se réunissent et composent cette complexité. Dans mes œuvres, je transpose cette simplicité de façon épurée pour décortiquer cette magnifique complexité en représentant des espèces du Québec. Je veux amener l’observateur à se concentrer sur le sujet de mon œuvre et rien d’autre.
La nature m’inspire à reconnaitre l’influence de chaque chose, petite ou grande, qui compose cette murale qu’est la vie : si tu enlèves des briques ici et là, la murale finira par s’effondrer.
Mon art ne se veut pas pessimiste, bien au contraire ! Je souhaite partager l’importance de chaque élément qui peut composer la nature avec douceur et sensibilité. En écrivant ces lignes, j’ai été distraite par un oiseau rare qui passait par là. C’est ça la beauté de la nature, elle nous permet de nous arrêter et de porter attention à autre chose que notre train-train quotidien qui nous fait courir après le temps. Prendre le temps d’observer mes œuvres, c’est un exercice qui vous motivera à prendre le temps de vous arrêter en nature pour y voir que la Terre nous offre des merveilles à contempler. Il a été prouvé que de passer un moment en forêt, en montagne ou en nature a des effets bénéfiques non négligeables sur le mental, l’esprit et le corps. C’est une bonne façon de se reconnecter à l’essentiel, d’évacuer certaines émotions moins agréables ou pour simplement mieux respirer.
Mes œuvres s’inspirent de cet état d’esprit que l’on peut atteindre lorsque nous sommes près de la nature, à contempler cette beauté de la vie. Peut-être apprendras-tu à travers mes œuvres l’existence d’une espèce du Québec dont tu ignorais.
Voilà ce qui m’inspire à créer ; Je souhaite vous en apprendre plus sur les espèces du Québec et de vous retrouver en état de gratitude face à cette beauté complexe, fragile et absolument unique. Je crée donc pour pouvoir toucher cette corde sensible de l’être humain pris aux pièges dans le tourbillon de la routine typique du travailleur. Je veux donner envie aux gens de « s’évanouir » dans la nature et ainsi, la protéger pour ne pas perdre ce précieux trésor.
Geena Lemire
Artiste depuis sa tendre enfance, c’est suite à un cours collégial en art visuel qu’elle s’est lancée l’objectif d’approfondir ses connaissances sur l’environnement. Ayant souhaité s’investir dans des études de bioécologie afin de satisfaire sa curiosité personnelle, elle puise aujourd’hui toute son inspiration dans la nature et souhaite sensibiliser les gens à l’importance d’assurer la protection des milieux naturels.