Les racines d’un système alimentaire durable
L’alimentation est au cœur de nos vies. Dans des périodes d’incertitudes comme celle vécue depuis le début de la pandémie de la COVID-19 au printemps 2020, plusieurs acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire québécois, incluant les consommateurs, ont pu constater que le système était fragile. Cette fragilité nous incite à réfléchir collectivement aux moyens d’accroître notre autonomie alimentaire et à atteindre des objectifs propres à notre territoire.
Une sécurité alimentaire pour toutes et tous
Dans le cadre d’une démarche de codéveloppement entre les différentes Tables de concertation des MRC du Centre-du-Québec, l’enjeu de la sécurité alimentaire pour toutes et tous a été priorisé. Pour y répondre, le CISA a été mandaté afin de réaliser un portrait et un diagnostic du système alimentaire du Centre-du-Québec. Ce projet, porté par le Comité régional en développement social du Centre-du-Québec et en collaboration avec le Collectif des Tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV), permettra d’identifier des actions favorables à la sécurité alimentaire. Cette démarche de coconstruction regroupe plus de 15 organismes de la région sur son comité de pilotage.
L’analyse du système alimentaire implique notamment l’identification des acteurs de l’ensemble du réseau territorial de collaboration qui intègre la production, la transformation, la distribution et la consommation de produits alimentaires ainsi que la gestion des matières résiduelles. Pour analyser la durabilité du système alimentaire, un outil numérique est en cours de réalisation afin de cartographier les acteurs du système alimentaire ainsi que les différentes actions posées pour accroître la santé environnementale, économique et sociale sur le territoire (en précisant les initiatives favorables à la sécurité alimentaire de la collectivité).
La santé environnementale et la protection de nos ressources sont des incontournables pour parvenir à une sécurité alimentaire et la maintenir pour toutes et tous aujourd’hui et demain. Différentes pratiques sont ainsi répertoriées pour l’analyse du système alimentaire. Par exemple, pour le secteur de la production, les pratiques agricoles écologiques telles que l’utilisation d’engrais verts, les cultures de couverture et la production biologique sont identifiées. Dans le secteur de la distribution, l’origine des produits (du Québec ou de la région) ainsi que l’application de mesures compensatoires telles que le reboisement sont considérées. Pour les actions relatives à la gestion des matières résiduelles, les initiatives de récupération et de réutilisation alimentaire et l’accès aux services de compostage sont recensés.
Une meilleure connaissance de ce système et des dynamiques de relation entre les différents acteurs permet d’identifier les forces, les lacunes et les particularités territoriales révélées par l’analyse à mettre en valeur. Pour le développement d’un système alimentaire adapté, l’analyse s’effectue à travers le prisme de la sécurité alimentaire relative aux interactions de chaque MRC et municipalité. Puisqu’il s’agit d’un enjeu transversal et collectif, la sécurité alimentaire sous-tend un système viable et durable. Elle appelle donc un changement de perspective, d’habitudes alimentaires et de pratiques, dont les pratiques environnementales, pour l’ensemble de ses acteurs.
Christine Gingras
Chargée de projet, Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA)