Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels
PRMHHN

Démarche conjointe de quatre MRC du Centre-du-Québec

À propos

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont l’obligation d’élaborer et mettre en œuvre un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), à l’échelle de leur territoire, dans une perspective de gestion intégrée par bassin versant.

Un PRMHH vise à identifier les milieux humides et hydriques afin de mieux planifier les actions d’aménagement, de développement et de conservation des milieux naturels sur le territoire de la MRC.

Les objectifs du PRMHH

1. Identifier les milieux humides et hydriques ainsi que les problématiques pouvant les affecter ;

2. Préciser, parmi les milieux identifiés, ceux qui présentent un intérêt de protection, d’utilisation durable et de restauration ;

3. Réaliser un plan d’action qui présente une liste d’interventions à réaliser pour certains milieux identifiés et l’échéancier envisagé pour leur réalisation.

Au Centre-du-Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska ont décidé de mener conjointement la réalisation de leur PRMHH. Bien que la démarche soit conjointe, chaque MRC adaptera le PRMHH aux enjeux de son territoire. En plus des milieux humides et hydriques, les MRC ont décidé d’intégrer les milieux boisés, les friches et les corridors naturels. En ce sens, on parle de plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN). Les MRC ont mandaté le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) pour coordonner et réaliser la démarche.

Pour plus d’informations sur les PRMHH, consultez le site web du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.

Le PRMHHN se réalise en trois grandes phases qui se répèteront aux dix ans.

La première phase, d’une durée de deux ans, se déroule de septembre 2019 à septembre 2021.

Elle consiste aux diverses étapes suivantes :

Lors de l’élaboration du PRMHHN, la MRC a obligation de consulter les organismes de bassin versant (OBV) et les tables de concertation régionales concernées afin de tenir compte de leurs préoccupations et des éléments contenus dans un plan directeur de l’eau ou dans un plan de gestion intégrée du Saint-Laurent.

Elle doit également consulter les conseils régionaux de l’environnement (CRE) concernés ainsi que toute autre MRC qui a la responsabilité d’établir un plan régional applicable à un même bassin versant.

Les quatre MRC de la région du Centre-du-Québec ont décidé d’élargir la consultation en intégrant les organismes pouvant être concernés par le PRMHHN. Pour ce faire, une structure de consultation à été mise en place.

Chacune des MRC a aussi mis en place une procédure interne de consultation indépendante de la structure régionale. Ces comités sont formés de fonctionnaires et d’élus. À certaines occasions, les MRC invitent les organismes du territoire à venir partager leurs opinions.

L’ensemble des municipalités sont aussi consultées à différents moments de la démarche.

Les MRC invitent les organismes concernés à communiquer avec le CRECQ pour obtenir des informations sur la démarche, partager leurs commentaires ou pour demander une rencontre de discussion ou d’information relative au PRMHHN.

Mandaté par les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est le principal maitre d’œuvre dans la réalisation du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels.

Le CRECQ reçoit le soutien de la MRC d’Arthabaska, de la MRC de Drummond, de la MRC de L’Érable, de la MRC de Nicolet-Yamaska, de l’OBV Yamaska, du COGESAF, de COPERNIC, du GROBEC, de la TCRZIP, de l’AFBF, du SPBCQ, du SAD, du RFNY, de l’UPA Centre-du-Québec, de l’APCQ, du Club Durasol inc., de la Ville de Drummondville, de la Ville de Victoriaville, de la Ville de Nicolet, de la Ville de Plessisville, de la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham et du Gouvernement du Québec.

Capsules Vidéo
Introduction au PRMHHN
L’importance des milieux naturels
Les engagements de conservations

Infolettres
01 – Infolettre PRMHHN – 1er février 2021
02 – Infolettre PRMHHN – 17 février 2021
03 – Infolettre PRMHHN – 11 mars 2021
04 – Infolettre PRMHHN – 9 avril 2021
05 – Infolettre PRMHHN – 28 avril 2021
06 – Infolettre PRMHHN – 12 mai 2021
07 – Infolettre PRMHHN – 21 mai 2021
08 – Infolettre PRMHHN – 18 juin 2021
09 – Infolettre PRMHHN – 6 juillet 2021
10 – Infolettre PRMHHN – 11 novembre 2021

Communiqués de presse

Adoption du projet de Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (MRC de Drummond, 20 septembre 2021)

Un plan régional des milieux humides, hydriques et naturels pour la MRC d’Arthabaska (MRC d’Arthabaska, 8 septembre 2021)

22-23 juin 2021 – Consultations publiques sur les stratégies de conservation des PRMHHN (CRECQ, 8 juin 2021)

PRMHHN : Les engagements de conservation des MRC seront proposés au grand public (CRECQ, 12 mai 2021)

PRMHHN: Dévoilement du diagnostic des milieux naturels (CRECQ, 13 avril 2021)

Nos milieux humides, hydriques et naturels mis sous la loupe; Invitation à participer aux webinaires et à la consultation publique des PRMHHN (CRECQ, 11 février 2021)

Conservation des milieux humides et hydriques au Centre-du-Québec : Les acteurs appelés à se mobiliser (CRECQ, 13 février 2020)

Mini-conférence
TERMINOLOGIE – Qu’est ce que la conservation?
MINI-CONFÉRENCE – Les objectifs de diagnostics

Rapport méthodologique

Méthode géomatique développée dans le cadre des PRMHHN des MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska

Gouvernement du Québec

Municipalité régionale de comté (MRC)  

MRC d’Arthabaska :

MRC de Drummond :

MRC de L’Érable :

MRC de Nicolet-Yamaska:

Organismes régionaux

Plans directeur de l’eau des organismes de bassin versant

Autres documents régionaux d’intérêt

Le Centre-du-Québec dans toute sa splendeur !

Contactez vos MRC pour rejoindre l’équipe de travail des PRMHHN