En mars dernier, plus de 150 experts de la question environnementale et de l’aménagement du territoire se sont réunis à Drummondville, en compagnie de nombreux élus de la région du sud du Québec, afin de participer à un état des lieux sur l’enjeu de la connectivité des milieux naturels.

« En région, nous avons développé une grande expertise en matière de conservation des milieux naturels et des corridors écologiques qui les relient. Lors du Forum sur la connectivité des milieux naturels, nous avons profité de l’occasion pour partager nos connaissances en la matière et ainsi assurer l’intégration et l’opérationnalisation du concept sur le terrain. En outillant tant les acteurs des milieux urbains, agricoles et forestiers, on souhaite créer un mouvement d’engagement dans la démarche qui aura des retombées à l’échelle de la province pour limiter les effets négatifs des changements climatiques et de la fragmentation des habitats naturels », indique Andréanne Blais, directrice générale du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).

Rappelons que l’intégration du concept de connectivité des milieux naturels dans l’aménagement du territoire est essentielle afin de soutenir la diversité biologique et agir en matière de lutte aux changements climatiques.

Le Forum sur la connectivité des milieux naturels, présenté par la ville de Drummondville, a été mise en place par le CRECQ, en collaboration avec les CRE de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, ainsi que l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ).

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du Gouvernement du Canada.

Cet évènement vient soutenir la vision de l’IQCÉ et reçoit une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.