Ce samedi 1er juin 2024 a eu lieu l’inauguration du projet Sous les pavés du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) offrant un tout nouvel espace végétalisé aux résidents de l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick, situé à proximité du Centre-ville de Victoriaville. Cette ancienne surface asphaltée non utilisée laisse désormais place à un ilot de fraicheur offrant un espace vert de plus de 200m2 où l’on retrouve maintenant des arbres, des dizaines d’arbustes et quelques bacs potagers à la disposition des locataires.

« Nous sommes fiers d’inaugurer le projet Sous les pavés en partenariat avec la communauté d’affaires, les résidents de l’OHVW et le CRECQ.  Cette démarche de groupe a donné lieu à un espace verdi et convivial, qui permettra d’améliorer le bien-être de l’ensemble des usagers du secteur. Sous la canopée des arbres, nul doute qu’ils seront nombreux à vouloir profiter de cet espace vert nourricier » souligne Antoine Tardif, maire de Victoriaville.

« Les villes s’investissent de plus en plus dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, mais l’appropriation de cet enjeu par la population est nécessaire pour que les choses puissent changer. Le projet Sous les pavés démontre qu’il y a une réelle volonté citoyenne de se réapproprier les espaces minéralisés pour en faire des îlots de fraicheur », mentionne Claude Lefebvre, président du CRECQ.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et entreprises locales, que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

Rappelons que la phase 2 du projet Sous les pavés, initié par le Centre d’écologie urbaine, bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est également rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.