Victoriaville : terreau fertile pour le vélo électrique!

La Ville de Victoriaville se démarque depuis maintenant plusieurs années par son rôle de leader en développement durable. À preuve, des organisations locales pourront faire l’essai de vélos électriques pour favoriser la mobilité active et durable sur le territoire.

Le projet en bref : des vélos électriques à l’essai pour des organisations de Victoriaville
À l’initiative du Centre de vélo électrique Distrik, la Ville de Victoriaville, le Cégep de Victoriaville, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), la MRC d’Arthabaska, la Sûreté du Québec (SQ) et Tourisme Victoriaville et sa région font l’essai de vélos électriques.

Comment fonctionne le prêt de vélo?
Les employés qui ont suivi une formation sur le fonctionnement des vélos peuvent les utiliser. Pour ce faire, ils doivent effectuer leur réservation par l’entremise de l’application Outlook. Les vélos sont à la disposition des employés pour les déplacements réalisés dans le cadre de leurs fonctions.

Pour une mobilité plus durable à Victoriaville
Au Québec, 43 % de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent des transports. C’est pourquoi la Ville de Victoriaville et ses partenaires misent sur la mobilité active et durable pour améliorer les options de transport et contribuer à l’objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Grâce à l’expertise et à la collaboration du Centre de vélo électrique Distrik, les organisations participantes utilisent des vélos électriques dans le cadre de leurs activités courantes. Une trentaine d’employés de la Ville de Victoriaville bénéficient actuellement de ce projet. À titre d’exemple, l’équipe de la patrouille verte tire avantage de ce projet alors qu’elle peut couvrir un plus large territoire en augmentant par le fait même son efficacité.

« J’avoue avoir vraiment pris goût aux vélos électriques, au point où j’ai partagé ce plaisir d’utilisation avec mes collègues. J’ai constaté de nombreux bienfaits, dont le côté pratique, sécuritaire, rapide, écologique et entrainant à la pratique de l’activité physique. J’ai d’ailleurs participé au Défi sans auto solo » affirme M. Guy Girard, employé à la Ville de Victoriaville.

Cette expérience collective alimente certes la réflexion sur une potentielle intégration permanente des vélos électriques au sein de la Ville. Enfin, cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan de mobilité durable de la Ville de Victoriaville.

Roulons électrique est une campagne d’éducation et de promotion du véhicule électrique que coordonne Équiterre avec le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

En complément d’information :