Apportez vos objets brisés à la Shop à réparer
Le samedi 28 octobre prochain, les citoyens de la grande région de Drummond sont invités à venir profiter du service de réparation d’objets divers qui sera offert gratuitement, au CÉGEP de Drummondville, dans le cadre de La Shop à réparer. L’événement qui prendra la forme d’un café-réparation réunira une douzaine de réparateurs bénévoles ayant une expertise en couture, en informatique, en électronique, en électricité et en entretien de vélo dans le but de prolonger la durée de vie de vos objets du quotidien.
La Shop à réparer est un événement coorganisé par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et le Carrefour jeunesse-emploi Drummond (CJE Drummond), en collaboration avec la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond et le CÉGEP de Drummondville. L’événement offrira entre autres une programmation gratuite d’ateliers qui permettront de démystifier les connexions des appareils électroniques, d’apprendre les bases de la couture et d’entretenir soi-même son vélo.
« Le CRECQ est fier de pouvoir contribuer à mettre en œuvre un événement visant directement à faire une meilleure gestion de nos matières résiduelles. Toute la population est invitée à saisir cette opportunité de faire réparer ou entretenir gratuitement leur vélo, leurs vêtements ou encore leurs petits appareils ménagers, afin d’éviter que tous ces objets se retrouvent à l’enfouissement », affirme Claude Lefebvre, président du conseil d’administration du CRECQ.
« La Ville de Drummondville est ravie de pouvoir remettre la plus haute distinction de sa toute nouvelle Certification événement écoresponsable Drummondville à la Shop à réparer. La Shop à réparer s’inscrit directement dans notre volonté d’agir pour réduire l’empreinte écologique des événements, en plus que ce dernier a un impact environnemental significatif par sa nature même d’offrir un service de réparation gratuit pour tous », indique Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
« Il s’agit d’un honneur pour le Cégep de Drummondville d’être l’hôte de la Shop à réparer, un événement qui s’inscrit parfaitement dans la mission de notre collège par l’enseignement et le partage de connaissances dans une vision de développement durable », mentionne Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville.
« La Fondation TD des amis de l’environnement est fière de soutenir cet événement qui permettra à bon nombre d’objets d’être réparés et réutilisés. Nous voulons contribuer à améliorer l’environnement et saluons les initiatives, telles que celle-ci, qui visent à créer une planète plus dynamique », rappelle Danielle Quenneville, Directrice régionale, Québec et Grand Ontario, Fondation TD des amis de l’environnement.
La Shop à réparer se tiendra le samedi 28 octobre 2023 de 9h à 16h dans les locaux du Café Clovis du CÉGEP de Drummondville. Pour tous les détails et pour connaitre l’horaire des ateliers de réparation, vous êtes invités à consulter le www.crecq.qc.ca/shopareparer.
Mentionnons que La Shop à réparer compte sur le soutien de ses nombreux partenaires soit, la Banque TD via la Fondation des amis de l’environnement, ÉNERGIE 92,1 et 105,3 ROUGE, Récupéraction Centre-du-Québec, RECYC-QUÉBEC, Nature-Avenir, Gymnase Drummond et Buropro Citation. La Shop à réparer est un concept original créé par Environnement Mauricie et le CJE Shawinigan.