Milieux naturels

La conservation des milieux naturels, une réalité collective

Les milieux naturels forment notre paysage et nous offrent de nombreux services tels que la filtration de l’air et de l’eau et l’approvisionnement en bois. Les forêts, les milieux humides et hydriques, les friches et bien d’autres écosystèmes composent la diversité de cette trame vivante. De Villeroy à Drummondville, de Nicolet à Saint-Martyrs-Canadiens, les milieux naturels abritent une multitude d’espèces. Des plaines agricoles qui accueillent les oiseaux champêtres aux vallées appalachiennes qui abritent de grands mammifères, c’est par notre fierté d’habiter cette belle région qu’est le Centre-du-Québec que nous avons su conserver une telle richesse. Travaillons ensemble à la conserver pour notre qualité de vie et celle des générations futures.

Cette réalité apporte toutefois de grands défis que nous pouvons relever collectivement. À une époque où le développement du territoire et la mise en valeur de notre patrimoine naturel ont besoin de s’unir, il est primordial de prendre du temps pour réfléchir ensemble et se tourner vers l’avenir. De toute évidence, chacun et chacune doit innover et être solidaire avec les différents secteurs d’activité selon une approche de développement durable.

SERVICES EN CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS

Acteur incontournable en conservation des milieux naturels, le CRECQ offre les services suivants :

  • caractérisation des milieux naturels
  • plan d’action pour l’utilisation durable des milieux naturels
  • aménagement d’habitats pour la biodiversité en milieu agricole
  • planification de la conservation des milieux naturels et la coordination de projets en conservation des milieux naturels

Nous offrons aussi des formations, des outils ou rencontres de réflexion. Contactez-nous pour discuter de votre idée.

Riche de son expertise en conservation des milieux naturels, le CRECQ a développé de nombreux projets pour protéger les écosystèmes et les espèces qui y vivent. Les thématiques développées portent sur la conservation de l’habitat des espèces en situation précaire, la conservation de milieux forestiers rares, la connectivité des milieux naturels, la planification de la conservation au niveau municipal et la caractérisation des milieux naturels. Contactez le CRECQ pour collaborer à ces projets innovants en conservation des milieux naturels ou découvrez les projets du CRECQ en téléchargeant l’une des fiches ci-jointes.