Ambassadeurs environnementaux
du Centre-du-Québec

Découvrez des gens d’exception en environnement

Devenez ambassadeur(drice) en proposant votre candidature au Conseil régional de l’environnement.

Quatre raisons de devenir ambassadeur(drice) du CRECQ

main-ambassadeur

Favoriser le réseautage en environnement

personne-ambassadeur

Promouvoir le mouvement environnemental 

icone-ambassadeur

Inspirer les gens vers un développement durable

speaker-ambassadeur

Faire rayonner les acteurs du Centre-du-Québec

Nos ambassadeurs

David Verville
Chargé de projets

M. Verville, en collaboration avec son équipe, a développé et mis en oeuvre le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable. Ce projet, lancé en avril 2019 par la Corporation du développement durable, consiste à créer des maillages entre les entreprises pour optimiser l’utilisation de leurs ressources en faisant appel aux stratégies de l’économie circulaire. La réalisation du projet est rendue possible grâce à une contribution de 120 000 $ du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins. Ce projet d’une durée de trois ans compte aussi sur un appui de 133 000 $ provenant de dix partenaires régionaux.

André Bellavance
Maire de Victoriaville

M. Bellavance contribue au niveau politique à soutenir la vision de la ville de Victoriaville en matière de développement durable au Québec. Cette implication se traduit notamment par l’adoption d’une planification stratégique 2017-2027 inspirée par les piliers du développement durable. Parmi les exemples récents les plus significatifs, notons le projet Eau potable de qualité 5 étoiles, la Journée Normand-Maurice visant la collecte des résidus domestiques dangereux, le programme Victoriaville habitation durable offrant une subvention pour la construction et la rénovation durable, l’entreprise Gesterra issue d’un partenariat public-privé entre Gaudreau Environnement et la MRC d’Arthabaska et le grand potager urbain collectif le Jardin des rendez-vous.

Geneviève Dubois
Mairesse de Nicolet

Madame Geneviève Dubois cumule plus de quinze ans d’expérience dans des postes de direction ou à titre d’élue. Elle est mairesse de Nicolet depuis 2016.

Le domaine de l’environnement lui tient particulièrement à cœur. Ainsi, par son leadership et son expérience professionnelle, elle a fortement contribué aux résultats exemplaires enregistrés par la Ville de Nicolet en environnement, dont l’atteinte de l’objectif de réduction de 20% des émissions de GES de l’administration municipale. Plusieurs réalisations sont aussi notables :

  • De nouveaux aménagements pour favoriser le transport actif;
  • La rénovation de l’Hôtel de Ville et de la bibliothèque pour une meilleure efficacité énergétique;
  • La mise en place de critères environnementaux à respecter par les promoteurs immobiliers;
  • La diminution de l’étalement urbain;
  • L’amélioration de la qualité de l’eau.

Enfin, sous le leadership de Mme Dubois, la Ville a adhéré au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), en plus de franchir les cinq étapes du programme.

John Husk
Conseiller municipal

M. Husk est très engagé dans le domaine de l’environnement et la lutte aux changements climatiques figure au cœur de son engagement politique. John Husk a contribué au niveau politique à la mise en œuvre de nombreux projets dont un règlement sur la gestion des eaux usées, un plan d’action de réduction des GES de l’organisation municipale, l’élargissement de la collecte des matières valorisables et la réduction de l’enfouissement, l’adoption d’un règlement encadrant l’utilisation des pesticides, un plan d’action de la rivière Saint-Germain, la création de la réserve naturelle pour le Boisé-de-la-Marconi, l’adoption de la Politique de l’arbre de la Ville et son plan d’action, la mise en place du Programme de soutien aux initiatives environnementales de la Ville, l’élaboration d’un Plan de conservation des milieux naturels et d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques pour la Ville et l’élaboration du Plan intégré de mobilité durable 2020 – 2040.

M. Guilmette est un citoyen engagé dans l’activation et l’accélération du mouvement de la transition socio-écologique et économique. Il est, entre autres, ambassadeur de réalité climatique Canada comme porte-voix en lien avec la crise climatique.

Anie Langelier
Éducatrice/Auteure jeunesse

Mme Langelier écrit des livres jeunesse pour faire connaître et aimer les milieux naturels et les animaux du Québec aux enfants. Les livres de la série C’est dans ma Nature sont à la fois ludiques et informatifs. À la façon « dont vous êtes le héros », les enfants se baladent dans les milieux naturels du Québec et rencontrent des animaux qu’ils apprennent à mieux connaître. La série compte actuellement trois tomes. Par le biais de cette série, Anie Langelier veut éduquer et démontrer l’importance de la protection de ces milieux naturels. Aussi un pourcentage des ventes de ces livres est remis à Nature Avenir un organisme à but non lucratif qui a pour mission la conservation de milieux naturels du Centre du Québec.

Pablo Desfossés
Biochimiste

En 1999, Pablo Desfossés a fondé le Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF), composé d’élèves, de techniciens en travaux pratiques, d’enseignants de tous les niveaux, de partenaires et d’experts. Le GARAF réalise de nombreuses actions liées à la conservation de la biodiversité. La démarche du GARAF a alors pris un essor plus que considérable. Elle s’implanta dans cinq régions et 14 commissions scolaires sous l’appellation Opération PAJE.

Mme Duvieusart s’est investie à faire rayonner l’environnement à Drummondville, depuis 2005. Passionnée de l’environnement et du développement durable, elle a développé un mouvement d’actions constructives et inspirantes en région.

De nombreux projets environnementaux ont vu le jour grâce à son influence innovante:

  • Depuis 2015, elle met en place des moyens favorisant la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les entreprises et la collectivité;
  • Anciennement directrice générale du BlocVert, elle y a réalisé des projets sur la gestion des matières résiduelles et de l’eau influençant le mouvement environnement de la Ville de Drummondville.

Mme Duvieusart est également administratrice au CRECQ et à Nature-Avenir, un organisme de conservation, où elle apporte son soutien de gouvernance stratégique. C’est grâce à ce cheminement riche d’expérience et de connaissances qu’elle offre maintenant ses services en développement durable au sein de son entreprise MP Conseil.

Les principaux buts du comité sont de promouvoir l’engagement citoyen à défendre leur environnement contre les pratiques nuisibles à celui-ci. En plus de favoriser l’adoption d’habitudes plus respectueuses de l’environnement et sensibiliser les habitants, marchands et décideurs du territoire de la MRC de l’Érable et environs à la diminution des déchets et des GES.

Réseautez avec une communauté impliquée

Remplissez le formulaire pour devenir ambassadeur