Enjeux environnementaux

Le CRECQ a la conviction qu’il est possible de protéger et d’améliorer notre environnement dans une optique de développement durable par le respect, la mobilisation collective et l’engagement. Ce grand défi doit passer par l’identification d’enjeux environnementaux prioritaires. Par l’expertise et le regard régional du CRECQ, les quatre enjeux environnementaux ci-bas présentés vous offrent un tour d’horizon témoignant des connaissances, des réflexions et des actions encourues par l’organisme.

Milieux naturels

Les milieux naturels forment notre paysage et nous offrent de nombreux services tels que la filtration de l’air et de l’eau et l’approvisionnement en bois. Les forêts, les milieux humides et hydriques, les friches et bien d’autres écosystèmes composent la diversité de notre patrimoine naturel centricois. Partez à la découverte extérieure de notre richesse naturelle.

Changements climatiques

Face aux changements climatiques, le Centre-du-Québec doit agir sur deux fronts, celui de la réduction des gaz à effet de serre (GES) et celui de l’adaptation aux changements climatiques. De nombreuses actions constituent des opportunités pour notre région d’améliorer la qualité de vie et la résilience des communautés, de diversifier l’économie et d’améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes.

Matières résiduelles

Suivant l’augmentation de la population et de sa consommation, la quantité de matières résiduelles a pris de l’ampleur partout au Québec et notre région n’y échappe pas. Les défis sont imminents et les solutions sont entre nos mains. Réduire notre consommation, réutiliser, recycler et valoriser nos matières et sensibiliser l’ensemble de notre entourage, voilà des actions à mettre en place dès maintenant.

Développement durable

Berceau du développement durable, le Centre-du-Québec s’investit afin de mettre en œuvre la vision de ce grand concept, soit de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Dans une optique globale, ce principe prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale, économique et de gouvernance des activités de développement.

Réseautez avec une communauté impliquée

Situez vos enjeux sur notre carte interactive