Notre équipe

Le CRECQ est formé d’une équipe authentique, diversifiée et innovante. Chacun des membres qui la composent s’illustre par son dynamisme et l’étendue de ses habiletés.

Selon une approche transparente et positive, les employés offrent un accompagnement dévoué et des interventions réfléchies.

IMPORTANT 

En raison du confinement au Québec, l’équipe du CRECQ est joignable uniquement par courriel, et ce jusqu’au 8 février 2021.

Andréanne Blais
Directrice Générale

Biologiste, Andréanne Blais est une vraie passionnée de la vie. Par son dynamisme et sa persévérance, elle sait mener plusieurs projets de front avec brio. Son expertise en conservation des milieux naturels offre à la région un soutien indéniable pour l’amélioration de l’environnement. Andréanne est aussi professeure de yoga.

Marjorie Lagueux
Adjointe à la direction
Chargée de projets

Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement, Marjorie se spécialise dans la réalisation de plans de conservation adaptés à l’aménagement du territoire. Dans le cadre de son travail, elle met à profit ses connaissances en participation citoyenne et son expertise en géographie. Marjorie est une passionnée de grand air et d’horticulture.

Éric Perreault
Coordonnateur
Changements climatiques

Curieux et intéressé à tout ce qui l’entoure, Éric a embrassé de nombreux champs d’intervention au cours de sa carrière : développement local, caractérisation de sites contaminés, études d’impact, etc. Au CRECQ, il est aujourd’hui responsable des dossiers sur l’énergie et les changements climatiques. Éric consacre une bonne part de ses temps libres au vélo et à la randonnée pédestre.

Marie-Christine Poisson
Coordonnatrice
Biodiversité

Possédant une maîtrise en écologie, Marie-Christine travaille sur les projets touchant les sites d’intérêt pour la conservation. Dans le cadre de son mandat, elle est amenée à collaborer avec les intervenants locaux et à développer et mettre en œuvre des plans de conservation. À l’extérieur de ses fonctions, Marie-Christine est photographe animalière et vulgarisatrice scientifique.

Marie-Claude Lavigne
Coordonnatrice aux communications

Titulaire d’un baccalauréat en Communication, Marie-Claude cumule plus d’une décennie d’expérience dans ce domaine où elle a entre autres œuvré pour la sphère politique, événementielle et communautaire.  Son parcours professionnel a toujours été influencé par son intérêt marqué pour la cause environnementale. Outre le travail, Marie-Claude se passionne pour le camping sauvage.

Aurélie Schmidt
Géomaticienne

Durant son parcours, Aurélie s’est orientée vers les outils de la géomatique afin d’optimiser la gestion des écosystèmes et des risques naturels. Récemment diplômée d’une maitrise recherche en géomatique, elle met à profit ses compétences pour appuyer les décisions relatives à la gestion des milieux humides et hydriques. Quand elle n’est pas derrière son écran, elle en profite pour jardiner, tester de nouvelles recettes de cuisine et faire de la randonnée.

Anaïs Messier 
Chargée de projets

Anaïs est détentrice d’un baccalauréat en études de l’environnement. Grâce à ses capacités d’écoute, elle désire relever le défi de la concertation auprès des acteurs du milieu. Cela s’inscrit très bien dans son mandat actuel, la préparation des plans régionaux des milieux humides et hydriques. Anaïs se passionne pour l’herboristerie et les voyages à l’international.

Gabriel Vincent Beaudoin
Chargé de projets

Bachelier en études de l’environnement, Gabriel a reçu une formation pluridisciplinaire. Lors de ses stages, il a acquis plusieurs expériences en conservation de la biodiversité. Aujourd’hui, il met ses connaissances et ses expériences à profit comme chargé de projets dans ce domaine. Dans ses temps libres, il se consacre aux arts traditionnels du Québec, dont le violon et la gigue.

Jenny-Lee Aubin Yergeau
Chargée de projets

Possédant un baccalauréat en biologie-écologie, Jenny-Lee travaille sur les projets touchant la conservation des milieux naturels de notre région, et sur la connectivité entre ces milieux. Dans le cadre de son mandat, elle est amenée à collaborer avec les intervenants de la région, et à développer des outils et des stratégies de conservation. Jenny-Lee est une voyageuse dans l’âme. Elle aime la découverte de nouvelles cultures et le plein air .

Rébecca Matte 
Chargée de projets

Rébecca est diplômée à la maîtrise en aménagement du territoire avec un mémoire sur les plantes envahissantes. Elle travaille sur la conservation des milieux naturels, plus précisément sur les habitats des espèces en péril. Rébecca aime beaucoup passer du temps en nature, que ce soit à pied, en raquettes, à vélo ou en canot.

Maïli D. Hamelin 
Stagiaire

Étant bachelière en droit et ayant un grand intérêt pour la gestion des écosystèmes et la conservation, Maïli complète présentement sa deuxième année du baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke afin de poursuivre ces intérêts. Dans ses temps libres, elle aime passer du temps en nature et pratiquer divers sports.

Lia Bilodeau
Stagiaire

Maintenant étudiante au baccalauréat en études de l’environnement, Lia possède déjà quelques années d’expérience. Elle a obtenu un diplôme en techniques du milieu naturel pour ensuite travailler trois ans dans le secteur de la caractérisation et de la réhabilitation de sols contaminés. En s’intégrant à notre équipe, elle souhaite contribuer à la protection de l’environnement. Passionnée de vélo et de snowboard, c’est sur la montagne que vous la croiserez dans ses temps libres.

Théofil Colle
Stagiaire

Étudiant au baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke, Théofil travaille sur les projets de conservation des milieux naturels d’intérêts et sur les espèces en péril. Il est passionné et enthousiaste d’en apprendre davantage sur la biodiversité et le milieu de la conservation. Théofil est aussi amateur de plein air et d’aventure, et s’adonne à différentes activités se déroulant en nature comme l’ornithologie et la cueillette respectueuse de produits de la forêt.

Andréanne Messier
Stagiaire

Étudiante en deuxième année en étude de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Andréanne a un intérêt pour les changements climatiques qui s’est particulièrement développé au cours des dernières années. Elle possède une curiosité débordante tout comme un désir de nouvelles expériences et de défis à relever. Femme forte à ses heures, Andréanne pratique l’haltérophilie depuis maintenant dix ans et représente le Canada sur la scène internationale.