Notre équipe

Le CRECQ est formé d’une équipe authentique, diversifiée et innovante. Chacun des membres qui la composent s’illustre par son dynamisme et l’étendue de ses habiletés. Selon une approche transparente et positive, les employés offrent un accompagnement dévoué et des interventions réfléchies.

Andréanne Blais
Directrice Générale

Biologiste, Andréanne Blais est une vraie passionnée de la vie. Par son dynamisme et sa persévérance, elle sait mener plusieurs projets de front avec brio. Son expertise en conservation des milieux naturels offre à la région un soutien indéniable pour l’amélioration de l’environnement. Andréanne est aussi professeure de yoga.

Marjorie Lagueux
Adjointe à la direction &
Chargée de projets

Changements climatiques

Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement et d’un baccalauréat en géographie, Marjorie met son expertise en aménagement du territoire et en participation citoyenne à profit dans les projets de végétalisation urbaine pour l’adaptation aux changements climatiques. Marjorie est une passionnée de grand air et d’horticulture.

Éric Perreault
Coordonnateur
Changements climatiques

Curieux et intéressé à tout ce qui l’entoure, Éric a embrassé de nombreux champs d’intervention au cours de sa carrière : développement local, caractérisation de sites contaminés, études d’impact, etc. Au CRECQ, il est aujourd’hui responsable des dossiers sur l’énergie et les changements climatiques. Éric consacre une bonne part de ses temps libres au vélo et à la randonnée pédestre.

Marie-Christine Poisson
Coordonnatrice
Milieux naturels

Possédant une maîtrise en écologie, Marie-Christine travaille sur les projets touchant les sites d’intérêt pour la conservation. Dans le cadre de son mandat, elle est amenée à collaborer avec les intervenants locaux et à développer et mettre en œuvre des plans de conservation. À l’extérieur de ses fonctions, Marie-Christine est photographe animalière et vulgarisatrice scientifique.

Marie-Claude Lavigne
Coordonnatrice aux communications

Titulaire d’un baccalauréat en communication, Marie-Claude cumule plus d’une décennie d’expérience dans ce domaine où elle a entre autres œuvré dans la sphère politique et événementielle. Son parcours professionnel a toujours été grandement influencé par son intérêt marqué pour la cause environnementale. Outre le travail, Marie-Claude se passionne pour le camping sauvage.

Carine Annecou 
Ingénieure forestière

Ingénieure forestière ayant près de 20 ans d’expérience, Carine se spécialise en changements climatiques et en santé de la forêt en terre privée du sud du Québec. Elle est reconnue pour son expertise en aménagement des érablières. Passionnée et sportive, celle-ci joue aussi le rôle d’entraineure de ski de fond et de mentor auprès de jeunes élites.

Rébecca Matte 
Chargée de projets

Milieux naturels

Rébecca est diplômée à la maîtrise en aménagement du territoire avec un mémoire sur les plantes envahissantes. Elle travaille sur la conservation des milieux naturels, plus précisément sur les habitats des espèces en péril. Rébecca aime beaucoup passer du temps en nature, que ce soit à pied, en raquettes, à vélo ou en canot.

Patricia Gagnon 
Chargée de projets

Milieux naturels

Patricia est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une technique en écologie appliquée. Elle cumule plusieurs années d’expérience dans la caractérisation écologique de milieux naturels sur le terrain au sein d’une firme de génie-conseil. Au CRECQ, elle travaille sur la thématique de la connectivité et est responsable de la brigade verte. Patricia est passionnée par sa famille et la nature, où elle pratique notamment la randonnée pédestre, le camping et le jardinage.

Arianne Lefebvre
Chargée de projets

Changements climatiques

Détentrice d’un baccalauréat en études de l’environnement, Arianne cumule plusieurs expériences de sensibilisation et d’éducation, notamment en gestion des matières résiduelles, que ce soit au Québec ou à l’international. Elle travaille maintenant sur la thématique de la mobilité durable, puis dans ses temps libres, elle pratique la marche, le camping et le yoga.

Gabriel Vincent Beaudoin
Agent de projets

Changements climatiques

Bachelier en études de l’environnement, Gabriel a reçu une formation pluridisciplinaire. Aujourd’hui, il consacre ses connaissances et ses expériences à l’adaptation aux changements climatiques, notamment, par la végétalisation des milieux urbains. Dans ses temps libres, il se consacre aux arts traditionnels du Québec, dont le violon et la gigue.

Anaïs Messier 
Agente de projets

Milieux naturels

Anaïs est détentrice d’un baccalauréat en études de l’environnement. Après un mandat à l’élaboration des Plans régionaux des milieux humides, hydriques et naturels, elle travaille actuellement sur des projets touchant la conservation des milieux naturels et la connectivité. Anaïs se passionne pour l’herboristerie et les voyages à l’international.

Camille Pelletier Guittier 
Agente de projets

Milieux naturels

Diplômée d’un baccalauréat en écologie, Camille a ensuite décidé de réaliser un projet de recherche sur les corridors écologiques dans le cadre de sa maîtrise en sciences géographiques. Passionnée de conservation, son poste lui permet de mettre à profit son expérience terrain et ses connaissances théoriques. Grande amoureuse de l’herpétofaune, elle profite de ses temps libres pour chercher et photographier ces bestioles.

Andréa Lalanne
Stagiaire

Étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Andréa est animée par un amour de la nature et par un désir de concilier les enjeux sociaux et environnementaux. Dans le cadre de son mandat au CRECQ, elle contribue à la réalisation de Plans régionaux des milieux humides, hydriques et naturels. Sur le plan personnel, Andréa apprécie l’art, la culture et le plein air.

Alix Tremblay
Stagiaire

Bachelière en urbanisme, Alix saisit bien les dynamiques urbaines. C’est avec ce bagage qu’elle comprend le lien étroit unissant les enjeux environnementaux à ceux de l’aménagement du territoire. Ainsi, c’est dans cette optique qu’elle a entamé une maîtrise en gestion de l’environnement et qu’elle souhaite parfaire ses connaissances concernant les changements climatiques et la mobilité. Alix est débordante d’énergie et pratique divers sports tels que la course, le yoga, le volley-ball ou bien le ski.

Carole-Anne Dumaine
Stagiaire

Étudiante à la maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke, Carole-Anne travaille sur le projet des espèces en péril. Elle est passionnée par tout ce qui touche la biodiversité, l’environnement et la conservation des espèces, principalement les espèces fauniques. Dans ses temps libres, Carole-Anne pratique l’équitation western et aime passer du temps en nature grâce à des randonnées équestres et pédestres.

Laurie Boulerice 
Stagiaire

Étudiante à sa dernière année au baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke, Laurie se concentrera sur la protection des bandes riveraines en milieu agricole. Étant passionnée par la protection des écosystèmes, elle est enthousiaste de mettre ses connaissances à profit pour la saison. Amoureuse de la nature, elle y passe ses temps libres à photographier la faune locale et y faire du plein air.