Consommation à l’approche des fêtes : Changer nos habitudes un achat à la fois
Un récent sondage publié par Deloitte sur le magasinage des fêtes 2021 révèle que 53 % des consommateurs canadiens souhaitent offrir des cadeaux provenant de détaillants locaux ou de petites entreprises! On apprend aussi dans cette enquête que 25 % des répondants se disent prêts à visiter un nouveau détaillant si celui-ci offre des produits qui sont de sources locales.
Voilà des perspectives prometteuses pour la vitalité et le dynamisme de l’ensemble des régions du territoire canadien qui compose avec des défis de taille en cette période de relance économique. Mais est-ce qu’on peut penser que ces gens passeront de l’opinion à l’action ? Rien n’est moins sûr considérant la complexité relative au phénomène de l’achat local.
Tout d’abord, qui peut définir l’achat local sans hésiter ? Pour les uns, c’est l’origine du produit qui prévaut, pour les autres, c’est l’origine de l’entreprise. On pourrait aussi parler du lieu de transformation puisque c’est possiblement l’étape qui demande le plus d’investissements et qui génère le plus d’emplois! Enfin, pour plusieurs la limite s’établit dans la proximité du produit, là où il est vendu.
Pour les consommateurs soucieux de l’écoresponsabilité de leurs choix, il est difficile de s’y retrouver puisque l’origine des matières et de la transformation des produits n’est soumise à aucune réglementation. La responsabilité de créer des fiches produits ou des identifiants qui facilitent le repérage de produits locaux intéressants incombe aux entreprises et, pour elles, il est souvent laborieux de s’attaquer à cette tâche.
Voilà peut-être la raison pour laquelle nous avons plus rapidement adopté les produits alimentaires locaux. Il est plus simple de s’intéresser aux produits que nous consommons quotidiennement et dont l’origine de production nous est plus familière.
Les changements d’habitudes de consommation ne datent pas d’hier. En 2010, l’Observatoire de consommation responsable (OCR) faisait déjà état de la volonté des Québécois de revoir leur mode de vie et de consommation en adoptant des comportements plus responsables.
Les deux dernières années ont entraîné une sensibilisation appréciable des communautés urbaines et régionales pour favoriser l’achat de proximité, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou sociales. Les nombreuses initiatives mises en place aux quatre coins du Québec ont porté leurs fruits, souvent soutenues par l’un des paliers de gouvernement pour qui la relance des entreprises représente un enjeu primordial.
L’injection de liquidité dans les entreprises que génère l’achat local pendant la période des fêtes pourrait potentiellement aider l’embauche de main-d’œuvre, l’amélioration des conditions de travail, l’optimisation de la productivité, l’innovation, la croissance et bien entendu, le réinvestissement dans les communautés. Il sera vraiment intéressant, dans quelques mois, de lire les études qui feront état de nos décisions d’achat.
Serons-nous influencés par nos valeurs ou par l’attractivité et l’hypercompétitivité que propose monsieur Bezos ? Faisons le pari dont nous arriverons collectivement à changer nos habitudes un achat à la fois.
Annie Verreault
Coordonnatrice aux commerces et services
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région
Sources :
– Sondage de Deloitte sur le magasinage des Fêtes 2020 | Deloitte Canada
– L’OCR – Observatoire de la consommation responsable (ocresponsable.com)