JOURNÉE IMMERSIVE EN MILIEU AGRICOLE
Biodiversité en grandes cultures : Comment intégrer les corridors écologiques en milieu agricole
14 septembre 2022
9 h 00 à 15 h 00
Coût: 35$
Transport par autobus et boîte repas du midi inclus
JOURNÉE IMMERSIVE EN MILIEU AGRICOLE
Biodiversité en grandes cultures : Comment intégrer les corridors écologiques en milieu agricole
14 septembre 2022
9 h 00 à 15 h 00
Coût: 35$
Transport par autobus et boîte repas du midi inclus
Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), en collaboration avec le CETAB+, organise le 14 septembre prochain une journée immersive en milieu agricole qui se déroulera sous le thème Biodiversité en grandes cultures : Comment intégrer les corridors écologiques en milieu agricole.
Lors de l’évènement, vous aurez l’occasion de prendre part à la visite de trois fermes situées au cœur de la MRC de Nicolet-Yamaska. Chacune d’entre elles reflètera différentes pratiques exemplaires du milieu agricole qui favorise la biodiversité, telle la mise en place d’une haie brise-vent, l’aménagement d’une haie de biodiversité pour les oiseaux champêtres et la création d’une bande riveraine élargie arbustive.
Chacune de ses visites sera ponctuée par la présence de différents experts invités qui vous partageront leurs connaissances en matière de conception, mise en place et entretien de projets favorisant la biodiversité et la connectivité en milieu agricole.
Notez que le transport est assuré par autobus et le point de rassemblement pour le départ sera situé au Parc Marguerite-Youville de Nicolet. L’inscription y est obligatoire et des frais de participation de 35.00$ sont exigés.
À propos de l’Initiative Corridors écologiques
L’Initiative québécoise Corridors écologiques propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’augmenter la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’Initiative vise à consolider l’engagement des acteurs municipaux, des citoyens propriétaires de lots boisés, agriculteurs et autres acteurs clés de l’utilisation du territoire. Pour ce faire, des activités de mobilisation, de renforcement des capacités, de reconnaissance et d’accompagnement dans l’action sont réalisées à l’échelle provinciale et dans 11 régions du Québec. L’Initiative est coordonnée par Conservation de la nature Canada, mise en œuvre par 10 organismes et soutenue par une 100aine d’experts.
Ce projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.