L’acceptabilité sociale : une démarche gagnante pour tous

L’acceptabilité sociale devient un incontournable dans le développement industriel. Les citoyens veulent de plus en plus être des acteurs de changement dans leur communauté. Il est donc primordial dans l’élaboration de tout projet d’établir des canaux de communication en amont avec ceux-ci. Cette démarche n’est plus simplement un acte de bonne foi, mais un incontournable qui peut éviter bien des soucis aux développeurs tout en bonifiant leurs projets.

Il est important d’effectuer en première approche une cartographie des parties prenantes comprenant entre autres une analyse de leurs préoccupations. En effet, il existe des enjeux sociétaux plus larges tels que les changements climatiques et le développement durable, mais chaque communauté a également son propre bagage. Notamment, à Bécancour, où l’industrie lourde faire partie du décor depuis les années 70, les citoyens sont activement engagés dans les processus de consultation où ils peuvent témoigner de leurs principales préoccupations qui sont, entre autres, la qualité de l’air, la sécurité et les impacts économiques des projets.

Une fois cette analyse effectuée, plusieurs mécanismes peuvent être mis en place pour construire et maintenir un lien de confiance avec la communauté d’accueil. Cela peut être fait par la communauté elle-même via des regroupements de citoyens, les autorités locales par la création d’une commission consultative en environnement, le promoteur en mettant sur pied un comité de vigilance ou par une tierce partie. C’est d’ailleurs l’un des mandats que c’est donné la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, et s’étendant sur près de 7 000 hectares, le Parc industriel et portuaire de Bécancour est un outil unique de développement économique au cœur du Québec. La Société est mandataire du gouvernement du Québec et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation est responsable de l’application de sa loi constitutive.

La SPIPB s’est donné comme objectif d’être un acteur mobilisé dès l’amorce d’un projet qui se réalise à l’intérieur de son territoire. Pour ce faire, elle s’est dotée de différents outils. À titre d’exemple, elle a effectué une caractérisation biologique de son vaste territoire. Cela permet à la fois de bien renseigner les promoteurs des différents enjeux environnementaux auxquels ils feront face, tels les milieux humides, les cours d’eau et les espèces protégées potentiellement présentent, mais également de permettre un discours en amont avec les différents intervenants (MELCC, Groupes environnementaux, Premières Nations, etc.).

Également, la SPIPB assurant un accompagnement personnalisé d’un bout à l’autre des projets, elle facilite le contact avec tous les intervenants nécessaires afin que le développement industriel dans son parc se fasse de façon concertée. Les enjeux et les parties prenantes étant en constante évolution, elle participe activement aux différents comités de son milieu tels que les tables de concertation, les comités de vigilance et la commission consultative en environnement de la ville de Bécancour afin de maintenir ses connaissances à jour.

De plus, il est impossible de passer sous silence l’importance des Premières Nations dans ce type de démarche. Chaque Nation à ses propres préférences de consultation et il est important d’entamer un processus de réflexion avec elles en amont afin d’identifier leurs attentes face aux initiateurs de projets. En ce sens, la SPIPB s’affaire actuellement avec la communauté abénakise de Wôlinak afin que le potentiel archéologique de son territoire soit cartographié et ainsi éviter à la Première Nation de devoir réaliser des démarches à la pièce avec chaque promoteur.

En conclusion, selon le site web du gouvernement du Québec, l’acceptabilité sociale est définie par le résultat d’un jugement collectif, positif ou négatif et qui n’est jamais figé dans le temps.  Il est donc impératif de non seulement bâtir, mais également de prendre soin des liens créés avec la communauté d’accueil. Effectuer des activités d’introspection afin d’identifier de nouvelles opportunités devient également un incontournable. Peu importe les outils choisis, il faut faire preuve d’ouverture et permettre aux parties prenantes de collaborer et/ou d’apporter des modifications aux projets. Cela permet de bâtir de manière structurante tout en maintenant un climat de respect et de confiance.

Karine Richard
Responsable à l’environnement
Société du parc industriel et portuaire de Bécancour

 

RÉFÉRENCES

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. 2022. Acceptabilité sociale.https://www.quebec.ca/gouv/politiques-orientations/acceptabilite-sociale#:~:text=L’acceptabilit%C3%A9%20sociale%20est%20le,jamais%20fig%C3%A9%20dans%20le%20temps.&text=L’acceptabilit%C3%A9%20sociale%20ne%20se%20quantifie%20pas%2C%20elle%20se%20d%C3%A9crit. [site consulté en Janvier 2022].

TRANSFERT ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉ. 2018. Rapport : Analyse de la participation publique lors du développement de projets dans la région de Bécancour.