Le CRECQ et Promutuel Assurance Centre-Sud dévoilent le projet VeLà

Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et Promutuel Assurance Centre-Sud sont heureux d’annoncer le déploiement du projet VéLÀ en partenariat avec la Ville de Drummondville. Cet investissement majeur dans la région de Drummondville prévoit le déploiement de deux stations de vélopartage mettant à disposition de la population six vélos à assistance électrique en libre-service gratuit!

La première borne sera installée devant le bureau de Promutuel Assurance Centre-Sud, situé au 720 boulevard René Lévesque à Drummondville et la deuxième borne sera installée dans un endroit stratégique de la ville. Les vélos seront accessibles pour les Drummondvillois à l’été 2023. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de Promutuel Assurance Centre-Sud, du CRECQ et de la Ville de Drummondville envers la protection de l’environnement et la promotion d’un mode de vie sain.

«Nous sommes ravis de participer à la promotion de la mobilité durable en offrant cette opportunité aux résidents de Drummondville de se déplacer à vélo électrique, et ce, gratuitement. Chez Promutuel Assurance Centre-Sud, notre mission est d’être proche de nos membres-assurés, mais également de redonner à la communauté. », a déclaré Mme Maryse Morel, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud. «Nous espérons que cette initiative encouragera les gens à adopter un mode de vie plus sain et écologique.»

Le CRECQ, un partenaire clé pour le développement de projets environnementaux en région , est heureux de collaborer avec Promutuel Assurance Centre-Sud pour ce projet. « L’accès à ces vélos sera offert gratuitement afin de permettre aux citoyens de réduire l’utilisation de leur voiture au profit d’un mode de déplacement écoresponsable. Il s’agit là d’une façon agréable et concrète de lutter contre les changements climatiques, qui est l’une des grandes priorités de notre organisation environnementale », a déclaré Mme Andréanne Blais, directrice générale du CRECQ.

« Les élus du conseil municipal sont enchantés de cette initiative qui s’inscrit pleinement dans le déploiement de notre Plan de mobilité durable. Proposer des alternatives à l’auto solo pour se déplacer en ville est extrêmement positif et l’implantation de vélos électriques permettra aux Drummondvillois et aux Drummondvilloises d’apprivoiser ce mode de déplacement sur leur territoire. C’est en posant des gestes concrets et structurants que nous évoluerons dans nos habitudes, et ce, au bénéfice de notre planète et de notre santé », a commenté Mme Sarah Saint-Cyr-Lanoie, conseillère municipale du district 5 et déléguée à l’environnement.

Les stations de vélopartage, dont le fournisseur est Bewegen Technologies Inc, seront équipées de technologies de pointe pour assurer une expérience de location facile et sécurisée. Les utilisateurs pourront créer un compte en ligne ou utiliser l’application mobile pour accéder au service de vélopartage. Les vélos seront équipés d’un système de verrouillage électronique permettant aux utilisateurs de les déverrouiller et de les verrouiller facilement à la fin de leur trajet.

Les vélostations seront nommées VéLÀ en clin d’oeil au phylactère « LÀ » utilisé par Promutuel Assurance dans ses nombreuses campagnes publicitaires.