Le Pré des hirondelles : l’ancienne sablière de WM transformée en refuge pour la biodiversité

Drummondville, 8 septembre 2026 – Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est fier de souligner l’aboutissement d’un important projet de renaturalisation de l’ancienne sablière de WM, située dans le secteur Saint-Nicéphore à Drummondville. Baptisé le Pré des hirondelles, ce site constitue aujourd’hui un habitat de choix pour de nombreuses espèces fauniques et floristiques, tout en offrant un espace privilégié d’apprentissage et de découverte de la nature.

Accessible aux citoyens du secteur et membres du Club du Faisan, le site comprend notamment une classe nature, des panneaux d’interprétation sur la faune et la flore, ainsi qu’un sentier piétonnier de 1,6 km permettant d’explorer cet écosystème en pleine évolution.

« Il y a près de trois ans, le CRECQ a entrepris la renaturalisation de cette ancienne sablière dans le but de créer un milieu ouvert favorable à la biodiversité. Depuis, nous avons effectué la plantation de nombreux végétaux et arbustes indigènes afin de favoriser la faune locale. De vastes parcelles ont également été ensemencées pour créer un habitat propice à la nidification des oiseaux champêtres, comme le Goglu des prés et la Sturnelle des prés », mentionne Andréanne Blais, directrice générale du CRECQ.

« Au départ, WM était à la recherche d’un projet porteur permettant de générer des retombées positives et durables pour l’environnement et la collectivité. La revalorisation de cette ancienne sablière sur notre propriété s’est rapidement imposée comme une occasion unique de restaurer un site dégradé tout en contribuant à la protection d’espèces floristiques et fauniques à statut précaire. Situé au cœur d’un important corridor migratoire, le projet favorisera la préservation de la biodiversité et offrira au public un accès à un milieu naturel à des fins d’éducation, de sensibilisation et de découverte de l’environnement », ajoute M. Marc-André Loiselle, Directeur Traitement des Eaux, chez WM.

Afin d’accroître encore davantage la valeur écologique du site, plusieurs infrastructures fauniques ont également été aménagées, dont des nichoirs et des structures de nidification destinée aux hirondelles de rivage, bicolores et rustiques. Attirés par l’abondance de fleurs maintenant présente sur le site, on y retrouve désormais une vaste diversité de pollinisateurs et autres insectes indigènes.

Les élèves du programme GARAF ont aussi joué un rôle important dans la réalisation de ce projet en concevant et fabriquant plusieurs de ces nichoirs dans le cadre de leur formation. « Le Pré des hirondelles représente une véritable salle de classe à ciel ouvert, offrant à nos jeunes une occasion concrète de participer à des initiatives de conservation et d’aménagement durable du territoire », indique François Roy, coordonnateur des aménagements, GARAF.

« Les efforts déployés portent déjà leurs fruits. Depuis le début des travaux d’aménagement, une augmentation de la biodiversité aviaire a été observée sur le site. À une époque où plusieurs espèces d’oiseaux champêtres et d’insectivores aériens connaissent un déclin important, cette prairie constitue un habitat essentiel qui contribuera à favoriser leur présence dans la région », mentionne Guy Larochelle, président du CRECQ.

Les prochaines phases du projet porteront sur le contrôle des espèces exotiques envahissantes présentes sur le site. Les élèves du programme GARAF expérimenteront diverses stratégies visant à limiter la propagation de la renouée du Japon et du roseau commun. L’équipe du CRECQ poursuivra, quant à elle, les travaux de contrôle du phragmite dans les zones d’intervention du site.

WM tient à remercier l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réussite de cette initiative, en particulier le CRECQ, le programme GARAF, ainsi que les organismes ayant soutenu financièrement le projet, soit le gouvernement du Canada et la Fondation de la faune du Canada. Mentionnons aussi la participation d’Eskair Aménagement et R Guilbeault Construction.