Le vélo à assistance électrique comme alternative à la voiture de courtoisie
Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) recrute des ateliers de mécanique automobile et des concessionnaires automobiles situés dans la MRC de l’Érable afin de leur offrir gratuitement des vélos à assistance électrique à mettre à la disposition de leur clientèle.
« Le volet Vélo de courtoisie du projet Pratico Vélo vise à faire découvrir à la population centricoise une option de mobilité active, durable, accessible, et ce, sans aucun frais. Ce projet pilote du CRECQ a connu un grand engouement pendant la saison estivale dans la région de Drummondville et dès le mois de septembre, celui-ci sera déployé dans la grande région de Plessisville pour l’automne. » – Arianne Lefebvre, chargée du projet Pratico Vélo au CRECQ.
En plus de recevoir des vélos à assistance électrique munis de nombreux accessoires et d’une assistance routière CAA, les garages participants recevront un accompagnement clé-en-main, comprenant une formation sur la sécurité routière et l’utilisation optimale des vélos. Pour obtenir des vélos de courtoisie, les ateliers de mécanique automobile intéressés sont invités à contacter l’équipe mobilité durable à mobilite@crecq.qc.ca ou par téléphone au (819) 475-1048 #215.
Rappelons que le projet Pratico Vélo, mis sur pied par le CRECQ, sera en tournée à travers tout le Centre-du-Québec jusqu’en 2029. Celui-ci comprend quatre volets mettant de l’avant l’utilisation du vélo à assistance électrique, traditionnel ou cargo, comme alternative à la voiture pour les déplacements du quotidien effectués par les commerces effectuant des livraisons, les familles et les entreprises du territoire. Consultez le crecq.qc.ca/pratico-velo pour obtenir plus d’informations ou pour signaler votre intérêt à participer à l’un ou l’autre des volets de ce projet.
Pratico Vélo est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds pour dommages à l’environnement et de celui du gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
 
            




