Engager les entreprises agricoles dans l’adaptation aux changements climatiques

Au cours des prochaines décennies, le climat mondial et celui du Québec se modifieront de façon importante. Les répercussions se font actuellement sentir et, pour les entreprises agricoles, elles sont bien réelles et tangibles. Que l’on pense aux épisodes répétés de sécheresse, aux hivers plus doux ainsi que les fréquences accrues des périodes de canicules, les fermes du Centre-du-Québec seront particulièrement affectées par ces changements. Opportunités ou menaces, il en dépendra notamment des mesures d’adaptations que prendront les entreprises agricoles pour faire face à ces changements.

Des saisons de culture plus longues peuvent laisser présager des rendements plus importants, des récoltes plus tardives, l’ajout de cultures de couvertures et des semis de céréales plus tôt. Mais il faut aussi craindre l’arrivée de nouveaux ravageurs, les périodes sans pluie et les hivers plus doux qui nuisent aux cultures pérennes ainsi que les périodes de canicules qui affecteront les animaux.

Les producteurs n’ont pas tous la même connaissance, la même perception, ni la même attitude face aux changements climatiques. Pourtant, il est primordial de favoriser leur engagement vers l’adaptation de leurs entreprises. Pour se faire, nous devons renforcer l’accompagnement des producteurs par des conseillers bien formés sur la lutte contre les changements climatiques et soutenir la recherche sur l’adaptation.

Suite à la phase 1 du projet agriclimat (2017-2020), La fédération de l’UPA du Centre-du-Québec entame la deuxième phase en accompagnant dans notre région quatre fermes pilotes qui feront partie d’un réseau provincial d’entreprises agricoles, accompagnée de leur conseiller, qui vont contribuer à élaborer une démarche de lutte contre les changements climatiques visant à déterminer les actions les plus appropriées pour chacune des entreprises. Le tout servira à terme aux fermes québécoises pour trois piliers :

–  L’adaptation des entreprises face aux changements climatiques
–  La diminution des émissions de de gaz à effet de serre
–  Augmentation de la séquestration de carbone

Tout comme lors de la première phase, un groupe de travail régional formé de producteurs agricoles et d’intervenants soutien la démarche Agriclimat pour le Centre-du-Québec. Cette fois, le groupe de travail aura pour mandat d’identifier les projets porteurs à l’échelle régionale, de participer à la réflexion sur la lutte contre les changements climatiques à l’échelle de l’entreprise et de favoriser le réseautage.

Instinctivement, et ce depuis toujours, les producteurs agricoles se sont adaptés en innovant et en modifiant leurs pratiques. Cependant, la rapidité à laquelle le climat évolue force les entreprises à se tourner clairement vers des stratégies d’adaptation. Que ce soit dans les champs, en bordure des cours d’eau, à l’intérieur des bâtiments et dans la gestion des troupeaux les producteurs sont prêts à agir. A nous de bien les soutenir et de les accompagner dans l’action. Nous vous invitons à en apprendre plus sur les nombreuses initiatives des producteurs de la région, ils sont porteurs de solutions !

Fermes pilotes de la région du Centre-du-Québec

–  Ferme Candrine inc. (laitière et grandes cultures), Saint-Léonard d’Aston accompagné par Yanick Beauchemin agr., Club Yamasol
–  Ferme Bertrand Simoneau inc. (porcine), Saint-Germain-de-Grantham, accompagné par Vicky Villiard agr., club Durasol Drummond
–  Ferme Rodovanel inc. (laitière), Chesterville, accompagné par Marie-Claude Boisclair agr., Groupe Conseils Agro Bois-Francs
–  Les Jardins VMO inc. (canneberges), Drummondville, accompagné par Joseph Bertrand Desrouillères, Club Environnemental Technique Atocas Québec

Yann Bourassa
Conseiller en développement régional et coordonnateur des projets en agroenvironnement
Fédération de l’UPA Centre-du-Québec

 

Informations complémentaires:
Agriclimat : Des fermes adaptées pour le futur | Agriclimat
Agriclimat – Centre-du-Québec : CENTRE-DU-QUÉBEC | Agriclimat