8 août 2025 – Les plastiques agricoles au Centre-du-Québec : Un défi environnemental qui se transforme en opportunité

Comme dans tous les secteurs économiques, le plastique est omniprésent en agriculture : films et bâches d’ensilage, contenants de pesticides, ficelles de balles rondes, sacs de moulée, tubulures d’érablières. Ces matériaux, essentiels à la productivité agricole, représentent un enjeu environnemental pour le Centre-du-Québec, où l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’économie locale.

Des solutions concrètes en action

Nos 3 400 exploitations agricoles de la région génèrent annuellement plusieurs centaines de tonnes de plastiques usagés. Conscients de leurs responsabilités environnementales, les producteurs réclamaient depuis longtemps des solutions de récupération adaptées à leurs réalités.

Une transformation encourageante s’amorce grâce aux efforts concertés d’AgriRÉCUP et de nos partenaires régionaux (UPA, MRC, municipalités, détaillants agricoles). Cette évolution s’inscrit dans le cadre du nouveau Règlement sur la responsabilité élargie des producteurs (RRVPE), entré en vigueur en 2023.

Le RRVPE applique le principe de responsabilité élargie des producteurs : les entreprises qui commercialisent des produits au Québec sont responsables de leur gestion en fin de vie. AgriRÉCUP, organisme sans but lucratif créé par l’industrie agricole, est l’organisme de gestion reconnue par RECYC-QUÉBEC qui coordonne désormais la récupération et le recyclage des plastiques agricoles à l’échelle provinciale au nom de ces entreprises agricoles.

En date du 15 juillet 2025, le Centre-du-Québec compte 20 points de dépôt pour récupérer diverses matières plastiques agricoles et acéricoles. Une carte interactive est disponible sur agrirecup.ca. S’ajoutent 20 municipalités offrant une collecte directe aux fermes pour récupérer les pellicules blanches de balles de foin, matière la plus volumineuse de la région. Plusieurs autres démarches sont en cours pour ajouter des services dans la région.

Défis persistants et solutions innovantes

Malgré ces avancées, des défis subsistent. La contamination des plastiques par d’autres déchets, la terre et les pierres complique le recyclage. La sensibilisation des producteurs, bien qu’en progression, doit être renforcée continuellement. Contrairement aux matières recyclables déposées dans les bacs de collecte sélective, les plastiques agricoles ne passent pas par un centre de tri. Un tri rigoureux à la source par l’agriculteur est donc essentiel pour atteindre les standards de qualité exigés par les recycleurs.

Près de 95% des plastiques récupérés aux points de dépôt AgriRÉCUP sont véritablement recyclés. Depuis 2018, l’entreprise Maxi-Drain de Sainte-Françoise, dans la MRC de Bécancour, collabore avec AgriRÉCUP pour intégrer du plastique recyclé dans ses produits. En 2024, elle a utilisé presque la totalité des 1 000 tonnes de contenants vides de pesticides et fertilisants récupérés dans l’est du Canada pour fabriquer des tuyaux de drainage agricole, bouclant ainsi la boucle du recyclage de la ferme à la ferme.

Vers une agriculture circulaire

L’avenir passe par une approche d’économie circulaire. Nous collaborons activement avec les manufacturiers pour développer des plastiques plus facilement recyclables, tout en sensibilisant les producteurs à l’importance du tri. Nos projets de recherche et développement visent à créer des contenants fabriqués à partir de contenants, des sacs à partir de sacs.

Toutes ces initiatives novatrices répondent à l’objectif de zéro déchet plastique dans le secteur agricole avec comme but de garder les plastiques en circulation dans l’économie et hors de l’environnement.

𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐢𝐬 𝐆𝐚𝐮𝐭𝐡𝐢𝐞𝐫, AgriRÉCUP