L’appel de la nature gagne l’industrie touristique du Centre-du-Québec
Au Centre-du-Québec, ce ne sont pas les endroits pour apprécier la nature et les paysages bucoliques qui manquent. Oh non! Et c’est parfait ainsi. Pourquoi? Parce que le plein air à la cote auprès des clientèles touristiques et le besoin de décrocher aussi.
Après plus d’un an de confinement, le Québec en entier a envie plus que jamais de mettre le nez dehors et de reconnecter avec son environnement. Ça tombe bien, parce qu’il en reste à voir, à explorer ou à redécouvrir dans la région. Fort de son territoire riche, le Centre-du-Québec propose une diversité surprenante de milieux naturels pour profiter des belles journées d’été. Du contrefort des Appalaches aux plaines du Saint-Laurent, la région a le pouvoir d’attirer des fervents de nature, tant sportifs que contemplatifs.
Bien niché entre Montréal et Québec, le Centre-du-Québec a le potentiel de charmer des clientèles qui cherchent à s’évader un peu des centres urbains. Pour ce faire, les parcs régionaux de la région proposent des activités variées telles que la randonnée en forêt, le vélo, le canicross ou même le vélo de montagne. Des hébergements à même les parcs ou à proximité facilitent également la planification des séjours de plein air.
La région jouit de plusieurs plans d’eau intéressants où faire escale. On peut y pratiquer le kayak, le paddleboard, entre autres, et les amateurs de pêche auront l’embarras du choix pour mettre leur ligne à l’eau.
Du côté de Baie-du-Febvre, c’est la réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre qui attire grandement les visiteurs et surtout les amateurs d’ornithologie. Site reconnu par l’UNESCO, le Lac Saint-Pierre est un incontournable pour tous ceux qui apprécient la richesse de la biodiversité des milieux humides. Une balade au Parc écomaritime de l’Anse du Port à Nicolet, un pique-nique à l’un des belvédères le long de la Route des Navigateurs ou une visite au Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour, sont autant d’occasion de connecter avec le fleuve Saint-Laurent, sa faune et sa flore.
Du côté de Victoriaville, les ornithologues sont aussi choyés. Bien que les oies blanches fassent escale, au printemps et à l’automne, au Réservoir Beaudet (un spectacle magnifique qu’il faut voir une fois dans sa vie!), on peut y observer une multitude d’espèces tout au long de l’année. La Réserve naturelle du Boisé-de-la-Marconi à Drummondville comme le Parc régional des Grandes Coulées à Plessisville permettent également ce genre de sorties éducatives et divertissantes.
Parmi ce lot impressionnant d’attraits, bon nombre de visiteurs choisissent également le Centre-du-Québec pour ses 1000 km et plus de voies cyclables, juste assez pour plaire à tous les types de cyclistes.
Finalement, le Centre-du-Québec est une destination appréciée des amoureux de la nature qui cherchent de bons endroits, pas trop loin de la maison, pour décrocher et faire le plein d’énergie et d’air pur. Le plus important ici, c’est qu’on profite des milieux naturels toujours dans le respect pour assurer la pérennité de ces joyaux de la nature.
Marie-Hélène Beaupré
Responsable des communications, Tourisme Centre-du-Québec