10 mars 2025 – Les symbioses industrielles au service de la compétitivité des entreprises

Situé à Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) accompagne les organisations dans leur quête de performance économique, environnementale et sociale grâce à une expertise unique. Il est à la fois un centre de recherche très appliquée et un centre d’innovation sociale.

Dans nos laboratoires de pointe, l’équipe d’ingénieurs, de chimistes et de biologistes développe des procédés propres et des solutions de mise en valeur des résidus. Ces travaux répondent aux besoins des organisations, leur permettant de maximiser leurs ressources, de se conformer aux réglementations et d’améliorer leur responsabilité sociétale tout en contribuant au développement durable et à la lutte contre les changements climatiques.

Pour réussir la transition socioécologique, les stratégies de l’innovation sociale et de l’économie circulaire sont essentielles et complémentaires à ces solutions techniques !

Des projets d’économie circulaire pour mettre en œuvre les 3RV-E
La symbiose est un modèle de développement économique coopératif entre différentes organisations visant à optimiser l’utilisation des ressources dans un territoire. Il y a plus de 10 ans, convaincu par ces avantages, le CTTÉI a lancé Synergie Québec, une communauté de pratique dédiée aux symbioses. De nos jours, la mission des symbioses s’est considérablement élargie et intègre d’autres aspects de la transition socioécologique. L’expression « projet territorial d’économie circulaire » gagne en popularité.

La symbiose repose sur des synergies mutuellement bénéfiques : des échanges commerciaux de flux de matières, d’énergie, d’eau et d’autres ressources entre organisations, transformant notamment les déchets des uns en ressources pour les autres. Elle favorise aussi la mutualisation des transports, des équipements, des ressources humaines. Les synergies contribuent ainsi concrètement aux objectifs des 3RV-E : réduire à la source, réemployer, recycler et valoriser avant d’éliminer !

Réduire à la source, c’est utiliser moins de ressources pour produire et générer moins de déchets. Pensons écoconception ! Réemployer, c’est réutiliser un objet pour un usage similaire… tout le contraire des produits à usage unique. Recycler, c’est transformer des matières résiduelles et les réintroduire dans un nouveau cycle de production. Le saviez-vous ? Le compostage est du recyclage de matières organiques ! Valoriser, regroupe des méthodes pour extraire des composés utiles ou de l’énergie des matériaux en fin de vie, comme la biométhanisation et la valorisation énergétique. Finalement, l’Élimination consiste à disposer des matières résiduelles de façon conforme lorsque toutes les autres options ont été épuisées.

En faisant la promotion des 3RV-E, la symbiose crée un écosystème productif résilient qui réunit les acteurs locaux pour optimiser les approvisionnements et la gestion des ressources de manière efficace et économique. Portée par des organismes locaux et animée par des experts en économie circulaire, elle offre un accompagnement spécialisé pour créer des synergies, faciliter la communication, optimiser les chaînes de valeur et mesurer les gains.

Des solutions dans le Centre-du-Québec
Il existe deux grandes symbioses dans le Centre-du-Québec : la Symbiose industrielle Drummond et la Cité de l’innovation circulaire et durable à Victoriaville. En faites-vous partie ? Avec leur connaissance approfondie du tissu industriel et des acteurs locaux, leurs animateurs sont une ressource inestimable pour les organisations confrontées à des risques économiques, sociaux et environnementaux.

Le CTTÉI, avec les stratégies de l’économie circulaire, peut également vous aider à améliorer votre compétitivité, diversifier et sécuriser vos approvisionnements, rentabiliser vos résidus et réduire votre impact environnemental. Pour passer à l’action, nous vous encourageons à consulter SynergieQuebec.ca ou à nous contacter !

Jennifer Pinna
Conseillère en économie circulaire, CTTÉI