Seriez-vous capable de vous rendre au travail en transport durable (ex. : marche, vélo, covoiturage, autobus) une fois par semaine?

Le gouvernement du Québec, dans sa Politique de mobilité durable 2030, s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux dont les efforts permettront d’aller au-delà des bénéfices environnementaux. En effet, la mobilité, lorsqu’elle est pratiquée de façon durable, permet d’optimiser la sécurité, la santé publique, la qualité de vie et le développement économique.

Parmi les objectifs qui ont été fixés pour 2030, nous pouvons retrouver, entre autres, une diminution de 20 % des déplacements effectués en auto solo à l’échelle nationale. Lorsqu’on applique cet objectif à l’échelle d’un.e citoyen.ne, cela pourrait se traduire par une journée de déplacements durables par semaine pour se rendre au travail!

Pour les citoyen.ne.s des municipalités du Centre-du-Québec, la mobilité durable peut cependant être un grand défi. Environ 40 % de la population centricoise demeure en périphérie des centres urbains, dans des municipalités éloignées où il peut s’avérer difficile d’utiliser d’autres moyens de transport que la voiture en solo.

On a demandé à des travailleur.euse.s du Centre-du-Québec qui ont participé au Défi sans auto solo ce qui les motivait à aller travailler en mode durable. Voici les 4 réponses les plus populaires :
#1 Environnement
#2 Santé physique et mentale
#3 Fierté d’accomplir quelque chose de bien
#4 Économie d’argent

Cependant, malgré ces 4 bonnes raisons d’utiliser les transports durables (la 4e étant encore plus vraie depuis la montée du prix de l’essence), environ 90 % des déplacements pour le travail sont effectués en auto solo et seulement 4 % sont en covoiturage, 4 % à pied, 1 % à vélo et 1 % en transport en commun.

Dans les grandes villes, c’est plutôt commun d’utiliser des moyens de transport durables pour éviter le trafic, mais au Centre-du-Québec, selon près de 1 000 personnes consultées par le CRECQ, seulement 6 % ont dit rencontrer du trafic lors de leurs déplacements quotidiens. L’habitude, le confort, la rapidité et la simplicité demeurent les raisons qui convainquent les utilisateurs de la voiture à conserver ce mode de transport.

La consultation a également permis d’identifier des solutions qui pourraient encourager les centricois à utiliser d’autres moyens de transport que l’auto en solo.

Les réponses obtenues peuvent être divisées en deux catégories :

1 – Solutions pouvant être mises en place par les municipalités et les MRC :
–  Diversifier les trajets et horaires d’autobus;
–  Développer le réseau cyclable urbain et intermunicipal;
–  Développer une application mobile de jumelage (covoiturage) par secteur résidentiel/quartier/district;
–  Ajouter des stationnements incitatifs au covoiturage;
–  Offrir des subventions pour l’achat de vélos électriques;
–  Déneiger tout le réseau cyclable en hiver;
–  Faire des stations de vélos et trottinettes électriques et de vélos-cargos en libre-service (ex. : avec un abonnement comme BIXI)

2 – Solutions pouvant être mises en place par les employeurs :
 –  Autoriser les horaires flexibles pouvant s’adapter aux horaires atypiques des autobus et des covoitureurs;
–  Encourager le télétravail;
–  Permettre aux employés de rentrer leur vélo dans l’établissement ou offrir des stationnements extérieurs sécurisés;
–  Offrir des incitatifs financiers (ex. : bonus sur la paie), des incitatifs en temps (ex. : heures de vacances supplémentaires) ou un prix de tirage à gagner parmi les employé.e.s qui se rendent au travail en transport actif ou collectif;
–  Rendre disponibles des douches et casiers sur le lieu de travail;
–  Offrir une plateforme de covoiturage interne (ou par secteur commercial ou industriel);
–  Tarifer la case de stationnement proportionnellement à son utilisation (par opposition à une vignette annuelle ou saisonnière);
–  Mettre en place une navette/autobus qui transporte le personnel matin et soir.

Les employeurs du Centre-du-Québec qui souhaitent encourager les déplacements durables auprès de leur personnel peuvent bénéficier d’un accompagnement du CRECQ dans le cadre du projet Libre et mobile. Un guide a d’ailleurs été réalisé afin de présenter aux gestionnaires 55 façons d’encourager les déplacements durables au travail. Contactez-nous pour avoir votre copie (c’est gratuit!).

Enfin, le CRECQ invite la population à s’inscrire au Défi sans auto solo (organisé par l’ACGDQ) qui a lieu chaque année en septembre. Ce défi consiste à essayer des modes de transport durables pendant une semaine. Que vous le fassiez pour le plaisir, pour votre santé ou pour votre portefeuille, la planète vous dit merci! (En plus, il y a pleins de prix à gagner parmi les participant.e.s au défi!)

 

Arianne Lefebvre
Chargée de projets – changements climatiques, CRECQ