Un mot à retenir, concertation!
Depuis 2020, un projet ambitieux a été lancé au Centre-du-Québec, un projet novateur visant à améliorer la santé des cours d’eau en milieu agricole. Financé par le Fonds régions et ruralité (FRR), ce projet a été pensé et conçu par des partenaires régionaux suite à un mandat donné par la région puisque l’agroenvironnement avait été ciblé comme étant une priorité régionale. Ferme progrès est un service d’accompagnement pour les producteurs agricoles de la région et vise à promouvoir une meilleure gestion des cours d’eau dans le milieu agricole.
Porté par la Fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec, Ferme progrès est constitué d’une équipe composée d’une coordonnatrice et de quatre agents en agroenvironnement. Leur mission consiste à parcourir les différents cours d’eau agricoles en examinant les aspects tels que le ravinement, le décrochement des berges, les bandes riveraines et les pratiques agricoles en champs afin de poser un diagnostic. Grâce à un cahier du propriétaire, les producteurs sont ensuite orientés vers les bonnes ressources pour la mise en place d’aménagements hydriques, naturels ou tout simplement d’actions en champs.
La clé du succès de Ferme progrès réside dans la concertation entre les différents acteurs impliqués. Jouant le rôle de maillage entre les producteurs, les organismes environnementaux et les autorités régionales, les agents facilitent la réalisation d’actions adaptées aux réalités agricoles. Cette approche collaborative permet non seulement d’améliorer la santé des écosystèmes aquatiques, mais également de renforcer les liens entre les acteurs du milieu agricole et environnemental.
Depuis sa mise en œuvre, Ferme progrès a déjà caractérisé plus de 100 cours d’eau et rencontré plus de 300 producteurs agricoles. Allant de bandes riveraines élargies, de plantations de haies brise-vent, de plantations de coulées agricoles, des ouvrages hydroagricoles de changements de pratiques agricoles ou tout simplement des informations sur les changements climatiques, la réponse des producteurs est impressionnante et l’équipe en place est bien contente des partenariats développés avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), les conseillers agricoles, les MRC ainsi que les organismes de bassins versants (OBV) de la région.
Visant aussi à élargir les horizons de l’agriculture en intégrant la biodiversité dans ses pratiques, cette approche permet aux producteurs agricoles animés par un désir d’implication dans la préservation de la biodiversité et des espèces en péril de mettre en place des projets avec l’aide des partenaires. Que ce soit en créant ou reliant des corridors fauniques, en préservant les habitats des oiseaux champêtres ou en offrant une aide précieuse à la biodiversité par des bandes riveraines, plantations ou bandes fleuries. Ferme progrès illustre comment l’agriculture peut non seulement nourrir, mais aussi protéger et préserver l’environnement pour les générations futures. Ce projet représente un exemple concret de l’importance de la coopération dans la recherche de solutions durables pour préserver notre environnement.
Annie Roussin
Coordonnatrice de projets en agroenvironnement
Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec