COPERNIC
Étude du lac Saint-Pierre en milieu agricole
Milieux naturels
Caractérisation de la flore et des habitats fauniques des tributaires du sud du Lac Saint-Pierre en 2019. 11 cours d’eau et 45 km ont été caractérisés. L’objectif est de présenter les résultats aux producteurs agricoles afin de réaliser des aménagements agrofauniques bénéfiques à la fois à l’agriculture et à la biodiversité.
OSBL du site touristique de Maddington Falls
Sentier touristique de Maddington Falls
Milieux naturels
Avec une vue imprenable sur les magnifiques chutes de Maddington Falls, le vieux sentier des pêcheurs fait peau neuve en 2019. Vieux de plus de 100 ans, les Amérindiens et les premiers colons empruntaient ce sentier pour la pêche. Grâce à plus d’une quarantaine de bénévoles, nous avons pu retrouver les vestiges du vieux moulin à farine et à papier, soient deux meules du moulin. Nous avons également trouvé la vergerette de provancher, une fleur en voie de disparition, et aménagé le sentier afin qu’il soit praticable pour les amateurs de nature et de flore. Ces derniers pourront y percevoir de belles tortues et salamandres sauvages et un banc de sable menant aux chutes. Bienvenue aux touristes.
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Conservation de l’habitat des oiseaux champêtres
Milieux naturels
Le projet consiste à analyser les menaces à la qualité de l’habitat des oiseaux champêtres dans le secteur de Baie-du-Febvre et remettre un cahier personnalisé aux producteurs agricoles afin de leur suggérer des actions en lien avec la protection et l’amélioration de l’habitat de ces espèces. En collaboration avec les producteurs agricoles et les agronomes du Club Yamasol, le CRECQ réalisera cinq aménagements favorables aux oiseaux champêtres (nichoir, plantation, bande de friches, etc.). Une fiche d’information a aussi été rédigée afin d’informer et de sensibiliser la population en générale.
OBV Yamaska
Plan de protection de la tortue des bois
Développement durable
Développement d’un Plan de protection pour la tortue des bois ayant permis de rassembler les décideurs municipaux, de MRC et les propriétaires privés dans la conservation de l’habitat reconnu de la tortue. Des mesures volontaires, d’éducation, d’application réglementaire et des ajouts aux outils d’aménagement du territoire ont consolidé l’approche sur le terrain. La rencontre individuelle des inspecteurs municipaux et des directeurs généraux a également permis d’intégrer les enjeux liés à l’espèce dans les pratiques des décideurs. De nouveaux projets de l’OBV devraient permettre d’étendre cette approche à deux nouvelles espèces aquatiques et effectuer un suivi des engagements auprès des partenaires.
Ville de Victoriaville
Mise en valeur de l’étang Roger-Paquet
Milieux naturels
Mise en valeur de l’étang Roger-Paquet au Parc Terre des Jeunes – sentier d’interprétation sur les oiseaux des milieux humides. À la suite du rabaissement de la crête du barrage Zachée-Langlais, l’étang était menacé. Après un bon ménage de la section boisée qui avait été dégradée par une famille de castor, des aménagements ont été réalisés soit : un sentier de bois ainsi qu’un petit pont sur son pourtour, des panneaux d’interprétation sur les oiseaux, l’ajout d’arbres, d’arbustes et de vivaces, ajout d’éléments pour la faune (troncs d’arbres, roches, nichoirs) et des espaces de repos accessibles. Ce projet a permis de faire redécouvrir l’étang et de le rendre plus invitant et accessible aux citoyens, c’est une mise en valeur exceptionnelle de ce milieu humide.
Comité ZIP Les Deux Rives
Aménagements agricoles au lac Saint-Paul
Milieux naturels
Depuis 5 ans, le Comité ZIP Les Deux Rives travaille en collaboration avec les producteurs agricoles du bassin versant du lac Saint-Paul pour l’implantation de bandes riveraines aux abords des cours d’eau qui traversent leurs terres. Jusqu’à maintenant, près de 45 kilomètres de bandes riveraines ont été implantés aux abords des cours d’eau agricoles qui se déversent dans le lac. Ce projet permettra d’améliorer la qualité de l’eau des tributaires qui se jettent dans le lac Saint-Paul, et ultimement, d’améliorer cet habitat d’importance pour le poisson.
Agence forestière des Bois-Francs
Guide des saines pratiques forestières dans les milieux humides
Milieux naturels
Au Centre-du-Québec, 50 % du territoire est composé de forêts et près de 95 % de celles-ci sont de tenure privée. Les milieux humides occupent près de 20 % du couvert forestier de la région. Dans ce contexte, l’Agence créera et mettra en œuvre un guide des saines pratiques forestières dans les marécages arborés, les tourbières boisées et les plaines inondables dans le but de combler un besoin des usagers du territoire en matière de protection et de mise en valeur des forêts privées. Ce guide permettra de proposer des activités d’aménagement adaptées pour la préservation des conditions hydrologiques, des habitats fauniques et de la biodiversité en général dans ces milieux.