Corporation du développement durable (CDD), Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)et SADC Arthbaska-Érable

Par notre propre énergie

Changement climatique

 

Le projet Par notre PROPRE énergie vise à passer de la conscientisation à l’action en développant des actions qui permettront la mise en oeuvre de la transition énergétique partout au Québec. Les objectifs: Développer et réaliser, dans chaque région, un projet concret et structurant de réduction des émissions de GES ; Sensibiliser les acteurs du milieu aux impacts des changements climatiques et dresser un portrait régional de l’adaptation ; Faire rayonner les pratiques exemplaires et favoriser le maillage entre les acteurs du milieu au sein des régions et entre les régions.

COPERNIC

Étude du lac Saint-Pierre en milieu agricole

Milieux naturels

 

Caractérisation de la flore et des habitats fauniques des tributaires du sud du Lac Saint-Pierre en 2019. 11 cours d’eau et 45 km ont été caractérisés. L’objectif est de présenter les résultats aux producteurs agricoles afin de réaliser des aménagements agrofauniques bénéfiques à la fois à l’agriculture et à la biodiversité.

Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec

Conservation de l’habitat des oiseaux champêtres

Milieux naturels

 

Le projet consiste à analyser les menaces à la qualité de l’habitat des oiseaux champêtres dans le secteur de Baie-du-Febvre et remettre un cahier personnalisé aux producteurs agricoles afin de leur suggérer des actions en lien avec la protection et l’amélioration de l’habitat de ces espèces. En collaboration avec les producteurs agricoles et les agronomes du Club Yamasol, le CRECQ réalisera cinq aménagements favorables aux oiseaux champêtres (nichoir, plantation, bande de friches, etc.). Une fiche d’information a aussi été rédigée afin d’informer et de sensibiliser la population en générale.

OBV Yamaska

Plan de protection de la tortue des bois

Développement durable

 

Développement d’un Plan de protection pour la tortue des bois ayant permis de rassembler les décideurs municipaux, de MRC et les propriétaires privés dans la conservation de l’habitat reconnu de la tortue. Des mesures volontaires, d’éducation, d’application réglementaire et des ajouts aux outils d’aménagement du territoire ont consolidé l’approche sur le terrain. La rencontre individuelle des inspecteurs municipaux et des directeurs généraux a également permis d’intégrer les enjeux liés à l’espèce dans les pratiques des décideurs. De nouveaux projets de l’OBV devraient permettre d’étendre cette approche à deux nouvelles espèces aquatiques et effectuer un suivi des engagements auprès des partenaires.

Comité ZIP Les Deux Rives

Aménagements agricoles au lac Saint-Paul

Milieux naturels

 

Depuis 5 ans, le Comité ZIP Les Deux Rives travaille en collaboration avec les producteurs agricoles du bassin versant du lac Saint-Paul pour l’implantation de bandes riveraines aux abords des cours d’eau qui traversent leurs terres. Jusqu’à maintenant, près de 45 kilomètres de bandes riveraines ont été implantés aux abords des cours d’eau agricoles qui se déversent dans le lac. Ce projet permettra d’améliorer la qualité de l’eau des tributaires qui se jettent dans le lac Saint-Paul, et ultimement, d’améliorer cet habitat d’importance pour le poisson.

Agence forestière des Bois-Francs

Guide des saines pratiques forestières dans les milieux humides

Milieux naturels

 

Au Centre-du-Québec, 50 % du territoire est composé de forêts et près de 95 % de celles-ci sont de tenure privée. Les milieux humides occupent près de 20 % du couvert forestier de la région. Dans ce contexte, l’Agence créera et mettra en œuvre un guide des saines pratiques forestières dans les marécages arborés, les tourbières boisées et les plaines inondables dans le but de combler un besoin des usagers du territoire en matière de protection et de mise en valeur des forêts privées. Ce guide permettra de proposer des activités d’aménagement adaptées pour la préservation des conditions hydrologiques, des habitats fauniques et de la biodiversité en général dans ces milieux.

SADC de Nicolet-Bécancour

PRO Action

Développement durable

 

Le programme d’accompagnement PRO Action de la SADC de Nicolet-Bécancour vise à appuyer les entreprises, les municipalités et les organisations dans la réalisation d’actions stratégiques en développement durable. Le programme offre une formation, des ateliers d’échanges entre participants et un accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic stratégique de développement durable visant à identifier les enjeux prioritaires pour chaque organisation participante. Un accompagnement postdiagnostic est ensuite offert pour identifier des occasions de création de valeur et valider les actions les plus stratégiques à mettre en œuvre afin de diminuer les coûts, réduire les impacts environnementaux et maximiser les retombées sociales.

Corporation du développement durable (CDD)

Économie circulaire Arthabaska-Érable

Matières résiduelles

 

Le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable est une initiative qui vise à stimuler l’écosystème entrepreneurial régional dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable à partir des stratégies de l’économie circulaire. Son objectif est de faire émerger des opportunités d’affaires à partir de l’identification des besoins et des ressources disponibles dans les entreprises, notamment par des ateliers de maillage et des visites en entreprise. La réalisation du projet est rendue possible grâce au Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins et à la participation de dix partenaires régionaux.

Corporation du développement durable (CDD)

Fonds ÉcoLeader

Développement durable

 

Initié par le gouvernement du Québec, le Fonds Écoleader est un projet dont l’objectif est d’orienter et de soutenir les entreprises québécoises dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres. La CDD est l’organisme mandataire pour le Fonds Écoleader au Centre-du-Québec.

Corporation du développement durable (CDD), Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)et SADC Arthbaska-Érable

Démarche d2

Développement durable

 

La Démarche d2 est un service d’accompagnement annuel en développement durable qui vise à faciliter l’adoption de pratiques d’affaires responsables par les organisations (entreprises, OBNL, municipalités, etc.) établies dans la MRC d’Arthabaska et la MRC de l’Érable.