Nature-Avenir acquiert un milieu à haute valeur écologique dans la municipalité d’Irlande

L’organisme de conservation, Nature-Avenir, a réalisé l’acquisition au printemps dernier d’un complexe de milieux humides qui appartenait à la société Sarao Producteur Acéricole inc. De près de 35 hectares, la propriété se situe dans la municipalité d’Irlande en amont du lac William.

En plus de contribuer à la filtration des sédiments et de l’eau du bassin versant du lac William, ce projet permet d’assurer la conservation perpétuelle des composantes naturelles de la propriété. La préservation des milieux naturels bénéficie notamment aux espèces aquatiques, en plus d’augmenter la résilience aux changements climatiques et de protéger la biodiversité.

Cette transaction a été possible grâce à la précieuse contribution de l’organisme Nature-Action Québec par l’entremise du Fonds de la nature du Canada et de son initiative DÉFI d’Environnement et Changement climatique Canada. L’organisme Canards Illimités Canada (CIC) a également soutenu l’acquisition grâce à un don testamentaire de madame Louise Gendron, qui avait à cœur la conservation des milieux humides pour les générations futures. CIC détient aussi une servitude de conservation pour assurer avec Nature-Avenir la protection à perpétuité de la propriété.

« La conservation de ce secteur a été jugée prioritaire pour la protection de milieux humides représentatifs de la région de Chaudière-Appalaches, soutenu par le Plan de conservation des aires naturelles du territoire de Nature-Avenir. Le partenariat développé avec les intervenants locaux permettra d’assurer l’intégrité et la mise en valeur de ces richesses écologiques, tout en offrant une vitrine de conservation à la population », mentionne Karine Labelle, directrice à la conservation légale de l’organisme Nature-Avenir.

« Je remercie Nature-Avenir, Nature-Action Québec et ses partenaires pour leur engagement et leurs efforts remarquables à l’égard de la conservation d’écosystèmes sains et résilients. Ensemble, nous agissons en vue d’atteindre notre objectif de conserver 30 p. 100 des terres et des océans au Canada d’ici 2030. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

« Canards Illimités Canada est heureux de collaborer pour protéger ce site exceptionnel. Cette acquisition s’ajoute à nos efforts de conservation dans la municipalité d’Irlande, dont la réserve naturelle du Pont-à-Chevilles. En plus d’offrir des services écologiques inestimables, cette mosaïque de milieux humides et d’écosystèmes aquatiques et forestiers abrite des habitats précieux pour la faune, que nous sommes fiers de préserver », déclare Mélanie Deslongchamps, directrice des opérations provinciales pour le Québec chez Canards Illimités Canada.

« Il s’agit d’une première association avec Nature-Avenir et nous souhaitons poursuivre cette collaboration dans le futur. Le projet, en partenariat avec Canards Illimités, Nature-Action Québec et Nature-Avenir représente toute l’importance de se soutenir entre organismes de conservation et nous en avons la preuve avec cette belle réalisation pour la protection du lac William », Romy Bazo, Directrice Conservation chez Nature-Action Québec.

Rappelons que Nature-Avenir est un organisme ayant comme mandat d’assurer la conservation des milieux naturels présents sur son territoire d’action. L’organisme détient à ce jour près de 500 hectares de territoire en conservation et de nombreuses ententes de protection légale assurant la protection, la mise en valeur et la restauration de ces milieux naturels d’intérêt.

Le Fonds de la nature du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada favorise la protection de la biodiversité du Canada par la création d’aires protégées et de conservation ainsi qu’au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril. Le Fonds s’adresse aux organismes sans but lucratif et aux organisations autochtones, aux provinces et aux territoires et à d’autres intervenants.

Depuis plus de 37 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des terres humides. Organisme de bienfaisance enregistré, CIC s’associe au gouvernement, à l’industrie, aux organismes sans but lucratif, aux peuples autochtones et aux propriétaires fonciers pour conserver les terres humides qui sont essentielles à la sauvagine, à la faune et à l’environnement. Pour en savoir plus sur les solutions et services environnementaux innovants de CIC, visitez le site www.canards.ca.