LA CONSERVATION VOLONTAIRE AU COEUR DE NOTRE MISSION

Nature-Avenir est un organisme de bienfaisance ayant pour mission la conservation des milieux naturels du Centre-du-Québec. Formant une équipe dynamique et multidisciplinaire, les administrateurs et les employés de Nature-Avenir sauront identifier les meilleures options de conservation répondant à vos besoins.

Notre territoire d’action s’étend sur l’ensemble du Centre-du-Québec et déborde quelque peu en Montérégie et en Chaudière-Appalaches, et s’étend des rives du fleuve Saint-Laurent au sommet des montagnes des Appalaches.

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

La conservation volontaire est un processus par lequel la prise en charge de la protection du patrimoine naturel est effectuée par le propriétaire pour le bénéfice de la collectivité. On l’appelle aussi intendance privée ou communautaire, dérivée du terme Conservation Stewardship. Plusieurs options de conservation utilisent les mécanismes proposés par le contexte législatif québécois.

Deux grandes catégories se distinguent selon qu’un propriétaire désire conserver son droit de propriété ou qu’il souhaite se départir de sa terre.

Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous souhaitez le conserver à perpétuité ?

Nature-Avenir peut vous accompagner dans votre démarche de conservation volontaire.

Si tel est votre souhait, Nature-Avenir vous appuiera dans toutes les démarches que nécessitent les procédures légales et notariées. De l’inventaire écologique en passant par l’analyse des titres de propriété, l’évaluation de la juste valeur marchande et la gestion à long terme de la propriété, Nature-Avenir est là pour vous.

Vous êtes une municipalité et vous souhaitez agir pour la conservation de vos milieux naturels ?

Que ce soit pour la protection légale d’un milieu humide, la détermination de mesures de compensation ou une offre d’accompagnement des propriétaires privés, ne tardez plus, communiquez avec Nature-Avenir!

Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller sur les différents outils disponibles dans un environnement de respect, de collaboration et de concertation.

VOS OPTIONS DE CONSERVATION

Réserve naturelle

Reconnaissance législative d’une propriété privée qui résulte d’une entente conclue entre le propriétaire et le ministre de l’Environnement ou entre le propriétaire, un organisme de conservation et entériné par le ministre de l’Environnement, où le propriétaire renonce volontairement à certains usages de sa propriété afin de protéger les attraits naturels qui s’y trouvent.

Servitude de conservation

Entente entre un propriétaire et un organisme de conservation par laquelle le propriétaire renonce à faire, sur son terrain, des activités nuisibles ou dommageables pour l’environnement afin d’assurer la protection des attraits naturels qui s’y trouvent.

Acquisition / Vente

Transfert, en échange d’une somme d’argent, d’un terrain du propriétaire à un organisme de conservation qui en protégera les caractéristiques naturelles.

Don écologique

Transfert d’un terrain, d’une servitude ou de tout autre droit réel, sans aucune contrepartie pour le propriétaire, à un organisme bénéficiaire (organisme de bienfaisance dédié à la conservation, municipalité, gouvernements provincial et fédéral) qui en protégera les caractéristiques naturelles.

Convention entre propriétaires

Entente conclue entre des propriétaires qui s’entendent entre eux sur un mode de protection et de conservation des attraits naturels qu’ils partagent sur leurs propriétés.

Entente de gestion / Aménagement / Mise en valeur

Contrat par lequel un propriétaire et un organisme de conservation s’engagent à assurer la gestion, l’aménagement ou la mise en valeur des attraits naturels d’une propriété.

NATURE-AVENIR EST LÀ POUR VOUS

À propos

Nature-Avenir est un organisme de bienfaisance, créé en mai 2015, ayant comme mandat d’assurer la conservation des milieux naturels du Centre-du-Québec.

Formant une équipe dynamique et multidisciplinaire, les administrateurs et les employés de Nature-Avenir sauront identifier les meilleures options de conservation répondant à vos besoins. Nature-Avenir entend pratiquer une saine gestion de son organisme dans le respect des normes et pratiques des organismes de conservation du Canada, et du guide des bonnes pratiques en intendance privée du Québec.

Territoire

Notre territoire d’action s’étend sur l’ensemble du Centre-du-Québec et déborde quelque peu en Montérégie et en Chaudière-Appalaches, et s’étend des rives du fleuve Saint-Laurent au sommet des montagnes des Appalaches.

Mission

Répondant à un besoin régional en matière de développement durable et de conservation des milieux naturels, Nature-Avenir a pour mission d’assurer la conservation des caractéristiques naturelles du Québec, plus spécifiquement du Centre-du-Québec.

Vision

Nature-Avenir souhaite, dans une optique de développement durable, devenir un acteur incontournable de la conservation des milieux naturels au Centre-du-Québec.

Valeurs

Ensemble, conservons les richesses écologiques du Centre-du-Québec pour les générations actuelles et futures.

– Concertation
– Collaboration
– Transparence
– Respect

Nos objectifs

– Conserver les caractéristiques naturelles du Québec par leur protection, leur mise en valeur et leur restauration;
– Collaborer avec nos partenaires dans la réalisation de projets de conservation ;
– Sensibiliser et informer la collectivité sur la richesse écologique de la région ;
– Développer des projets d’acquisition de connaissances afin d’orienter les actions de Nature-Avenir.

Notre clientèle

– Instances municipales
– Organismes sans but lucratif
– Entreprises
– Propriétaires privés
– Ministères
– Citoyens
– Membres

COORDONNATRICE À LA CONSERVATON
Karine Labelle, biologiste. M. Env.

Karine Labelle est biologiste de formation et détient une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine de la consultation et de la caractérisation écologique. Elle œuvre présentement à titre de coordonnatrice de projets au sein de Nature-Avenir depuis l’automne 2021.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉSIDENTE
Andréanne Blais, biologiste

Andréanne Blais est biologiste spécialisée en conservation des milieux naturels. Elle cumule une quinzaine d’années d’expérience auprès d’institutions scolaires, de firmes privées et d’organismes à but non lucratif.  Elle œuvre actuellement à titre de directrice générale du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec.

SECRÉTAIRE
Marie-Pascale Duvieusart, consultante en environnement/DD

Détentrice d’un B.Sc. en géographie physique/sciences de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’un certificat en environnement (Téluq), Marie-Pascale Duvieusart travaille actuellement comme consultante en environnement et développement durable auprès des entreprises de la région. De plus, elle s’implique depuis de nombreuses années dans différents organismes environnementaux.

TRÉSORIÈRE
Lisanne Chauvette, géographe M. Sc. Env.

Lisanne Chauvette détient un baccalauréat en géographie ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les milieux naturels et hydriques sont rapidement et naturellement devenus au cœur de ses intérêts. Elle a œuvré plusieurs années en concertation dans un organisme de bassin versant pour ensuite se tourner vers la gestion de l’eau en milieu municipal. Elle occupe actuellement le poste de coordonnatrice régionale à la gestion des cours d’eau à la MRC de Drummond.

ADMINISTRATRICE
Audrey Lachance, Techn. de la faune-Botaniste 

Audrey Lachance a acquis une expertise dans la caractérisation de milieux naturels, des écosystèmes forestiers exceptionnels, dans l’identification et la délimitation de milieux humides et la réalisation d’inventaires et de suivis liés aux plantes rares et à risque. Elle donne aussi des formations sur la flore à divers intervenants. Elle réalise des inventaires fauniques généraux ou spécialisés. Elle est appelée à travailler principalement pour des ministères, des OSBL et des organismes de conservation qui réalisent de la sensibilisation et de l’intendance en milieu privé.

ADMINISTRATEUR
Carl Plante, géographe, aménagiste

Carl Plante détient un baccalauréat en géographie et des formations complémentaires en aménagement du territoire et en biologie. Il a été pendant plus de 20 ans responsable de l’aménagement du territoire à la MRC de L’Érable et aujourd’hui, il œuvre à titre de conseiller en environnement à la direction régionale de l’analyse et de l’expertise de la Chaudière – Appalaches du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Au fil des ans, il s’est impliqué dans divers comités et conseils d’administration (caisse Desjardins, Conseil régional de l’environnement, comité d’embellissement, organisme de bassin versant, etc.). Monsieur Plante a également créé sur sa propriété une réserve naturelle en milieu privé (2014).

ADMINISTRATEUR
Pierre Levasseur, Démographe M. Sc. 

Pierre Levasseur détient un baccalauréat en démographie-économie, une maîtrise en démographie et un certificat en gestion des services de santé. Sa carrière a été consacrée au domaine de la santé au Ministère des Affaires Sociales et à l’Hôpital Sainte-Croix où il a occupé le poste de directeur général. M. Levasseur a également voué vingt-quatre ans de sa vie aux postes de conseiller municipal à Saint-Charles-de-Drummond et à Drummondville. Il a été amené à œuvrer en environnement en tant que premier président du comité de l’environnement de la Ville de Drummondville et il a présidé différentes commissions dont la récente Commission Consultative sur l’élimination des déchets ultimes. Il a de plus participé à plusieurs comités régionaux : Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière St-François (COGESAF), Centre d’éducation et de recherche pour la forêt Drummond (CÉREF), Conférence régionale des Élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ), etc.

ADMINISTRATRICE
Chantal Bouchard, Biologiste, M. Sc. 

Chantal Bouchard est biologiste M.Sc. spécialisée en écologie végétale. Elle cumule un peu plus de 25 ans d’expérience en botanique, caractérisation des milieux naturels, spécialistes de l’environnement, en concertation en environnement, puis en développement d’orientations et de cadres législatifs et réglementaires pour la conservation des milieux humides et la protection de la biodiversité. Elle a œuvré comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, comme consultante pour EXP., comme directrice générale par intérim du CREE et comme chargée de projet en conservation des milieux humides à la direction de la conservation de la biodiversité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC). Elle occupe depuis l’automne 2020 le poste de coordonnatrice du Centre de données sur le patrimoine du Québec pour le volet flore au MELCC.

ADMINISTRATEUR
Emmanuel Laplante, M. Env.

Emmanuel Laplante est biologiste de formation et détient une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Il œuvre actuellement au sein du Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) comme directeur général depuis l’automne 2021. Il occupait auparavant le poste de coordonnateur du Plan directeur de l’eau au sein de ce même OBV depuis 2018. Il a œuvré pendant cette période à la gestion intégrée des ressources en eaux de la zone Bécancour, et a piloté plusieurs projets visant entre autres la protection et l’aménagement des milieux hydriques et fauniques. 

ADMINISTRATEUR
Luc Traversy, Ingénieur forestier

Luc Traversy détient un baccalauréat en aménagement forestier et il œuvre depuis 2012 au sein de la MRC d’Arthabaska à titre d’inspecteur régional en foresterie. En plus de voir à l’application du règlement relatif au déboisement, il s’implique dans différents projets reliés à la conservation des milieux naturels et à la protection du couvert forestier.

Nous joindre

Karine Labelle, Coordonnatrice
info@natureavenir.org

Facebook

Membre du
Réseau des milieux naturels du Québec

DEVENIR MEMBRE

Nature-Avenir vous invite à devenir membre de son organisation afin de contribuer à la conservation à perpétuité des milieux naturels.
L’adhésion à notre organisation vous permet de soutenir notre mission, mais aussi de participer à différentes activités d’information et de sensibilisation en lien avec la conservation des milieux naturels.

Comment faire pour devenir membre ?

1.  Vous devez vous inscrire en complétant le formulaire;

2.  Payer votre cotisation. L’Adhésion est d’une durée de 1 an.
– Organisme à but non lucratif (OBNL) — 1 an (20,00 $)
– Citoyen/Membre individuel — 1 an (15,00 $)
– Corporation (entreprises, municipalités, institutions…) — 1 an (50,00$)

Formulaire d’adhésion

DÉCOUVREZ QUELQUES-UNS DES TERRAINS DE NATURE-AVENIR 

L’aulnaie de Sainte-Camille

Nature-Avenir est propriétaire d’une aulnaie de 40 hectares en rive d’un tributaire de la rivière Nicolet, dans la municipalité de Saint-Camille, située au sein de la MRC des Sources.

Félicitations à toute l’équipe de Nature-Avenir pour cette première acquisition et un remerciement chaleureux à la coopérative de Solidarité du rang 13 pour cette donation. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration financière de la Fondation de la faune du Québec.

La tourbière de Saint-Rosaire

Nature-Avenir est propriétaire d’une tourbière ouverte de 166 hectares, dans la municipalité de Saint-Rosaire, située au sein de la MRC d’Arthabaska.

Félicitations à toute l’équipe de Nature-Avenir pour cette deuxième acquisition et un remerciement chaleureux à la la famille Roy pour cette donation. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration financière de la Fondation de la faune du Québec.

NOUS JOINDRE

Karine Labelle
Coordonnatrice à la conservation
info@natureavenir.org

Facebook

Merci aux partenaires de
Nature-Avenir