Invitation à participer aux webinaires et à la consultation publique des PRMHHN
L’élaboration du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) franchit une nouvelle étape. À compter du 15 février prochain, les portraits, les diagnostics et les choix de conservations seront progressivement dévoilés d’ici l’été sous forme de webinaires. De plus, une grande consultation publique sera tenue au courant du mois de juin 2021 afin de donner la parole à l’ensemble des citoyens sur le sujet.
La mise en place de ces plans régionaux est une mesure obligée par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) envers l’ensemble des municipalités régionales de comté (MRC). Au Centre-du-Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska ont entrepris conjointement de concevoir ce plan.
« Ensemble, ils ont volontairement ajouté la notion de milieux naturels afin d’inclure dans la démarche les milieux boisés, les friches et les corridors naturels, mentionne Mme Andréanne Blais, directrice générale du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) qui assure avec son équipe la coordination du projet. De cette manière, les MRC auront tout à leur disposition pour mieux concilier les futures actions d’aménagement de développement avec la conservation des milieux naturels sur leur territoire respectif. »
Ces rencontres virtuelles auront lieu le 15 de chaque mois et s’adresseront tout particulièrement aux élus, aux propriétaires riverains et aux producteurs agricoles et forestiers qui sont directement concernés par la mise en œuvre de ce plan. Les inscriptions sont gratuites et accessibles au www.patrimoinenaturel.ca.
Il est à noter que tous ces événements seront mis en ligne à la suite de leur diffusion et disponible pour consultation. Les personnes intéressées à être informés sur l’élaboration des PRMHHN sont invitées à s’inscrire à l’infolettre, à visionner les différentes capsules vidéo et à consulter l’ensemble de la documentation disponible sur le site web www.patrimoinenaturel.ca.