S.O.S. Chauves-souris

Au Québec, les chauves-souris sont des espèces menacées, et cet état s’explique essentiellement par une infection fongique, nommée le syndrome du museau blanc (un champignon).

Afin de leur venir en aide, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) travaille à sensibiliser les propriétaires et offre un accompagnement gratuit pour les outiller à la présence de chauves-souris.

Cette maladie a entrainé un déclin catastrophique de leurs populations, avec un taux de mortalité de plus de 90% ! À cela s’additionnent les menaces de la perte d’habitats et du déclin des insectes causés par les activités humaines.

Il arrive que des chauves-souris élisent domicile dans nos habitations. Sachez que de manière générale, ces petits mammifères sont inoffensifs. Si vous observez des chauves-souris autour de votre lieu de résidence, on vous invite à communiquer avec le CRECQ. Le cas échéant, nos biologistes se déplaceront à votre domicile pour faire un décompte des chauves-souris présentes. S’en suivront des discussions pour vous aider à mieux comprendre les chauves-souris et vous informer sur les différentes actions possibles pour cohabiter ou pour les déloger de façon sécuritaire.

« Chaque occurrence de chauvesouris mérite d’être rapportée afin d’aider à assurer la survie des espèces. » – Rebecca Matte, chargée de projet, CRECQ

Contactez-nous
Rebecca Matte
rebecca.matte@crecq.qc.ca
(418) 271-4799