Sous les pavés : des citoyens libèrent le sol à la main à Victoriaville
Le 7 octobre, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a amorcé la transformation du terrain de la Maison Albert, appartenant à Office d’habitation Centre-du-Québec. Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du projet Sous les pavés.
Au total, une dizaine de bénévoles a retiré à la main 176 m2 d’asphalte inutilisé qui sera remplacé dans un second temps par des végétaux et des infrastructures vertes. Ce nouvel aménagement réduira l’effet d’ilot de chaleur et permettra de mieux gérer les eaux de pluie, tout en fournissant un espace collectif chaleureux. Depuis quelques semaines déjà, l’équipe de la Maison Alfred a été invitée à participer à différentes activités, dont des kiosques d’idéation et de bonification, afin de concevoir un lieu à leur image et adapté à leurs besoins.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la phase 3 du projet Sous les pavés, qui vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. La démarche engage activement les propriétaires, les organisations, les entreprises locales ainsi que les citoyens et citoyennes à transformer collectivement des sites asphaltés en espaces frais, conviviaux et verdoyants.
« En retirant à la main des plaques d’asphalte, on fait bien plus que libérer le sol. Les citoyens peuvent se réapproprier l’espace urbain et ainsi participer concrètement à rendre nos villes plus résilientes face aux conséquences des changements climatiques », souligne Mélodie Charest, chargée du projet Sous les pavés pour le CRECQ.
Sous les pavés – phase 3 est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.





