Sous les pavés : Des citoyens libèrent le sol à l’aréna Pierre Provencher de Nicolet

Le 6 octobre dernier a été amorcée la transformation d’un terrain, situé au stationnement de l’aréna Pierre-Provencher, dans le cadre du projet Sous les pavés réalisés avec la participation du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et différents acteurs du milieu nicolétain. Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de plusieurs citoyens engagés.

En tout, une dizaine de bénévoles ont retiré à la main 100 m2 d’asphalte inutilisé qui sera remplacé dans un deuxième temps par des végétaux et des infrastructures vertes. Ce nouvel aménagement réduira l’effet d’îlot de chaleur et permettra de mieux gérer les eaux de pluie, le tout en fournissant un espace collectif chaleureux. Depuis quelques semaines déjà, les citoyens ont été invités à participer à différentes activités, dont les sondages d’idéation et de bonification, afin de concevoir un lieu à leur image et adapté à leurs besoins.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et entreprises locales que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

« Nous sommes enchantés que la ville de Nicolet s’implique dans un tel projet.  Le milieu des affaires et les citoyens se sont impliqués dans le but d’améliorer la qualité de vie des familles qui fréquentent le secteur, ainsi que celle des citoyens de la municipalité », souligne Éric Perreault, directeur de projets au CRECQ.

Plusieurs acteurs de la communauté d’affaire de la région ont contribué au projet, soit Enfouibec, Excavation Lemire et Poirier, Pépinière Aiglon-Indigo et la ville de Nicolet, en plus d’avoir obtenu le soutien de bénévoles du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption.

Rappelons que la phase 2 du projet Sous les pavés, initié par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.