Un nouveau site Sous les pavés inauguré dans le stationnement de l’aréna Pierre-Provencher

Le projet Sous les pavés du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a été inauguré, créant ainsi un nouvel îlot de fraîcheur pour la communauté! Après avoir retiré à la main 100 m2 d’asphalte lors d’une activité de dépavage le 6 octobre dernier, une partie du stationnement de l’aréna Pierre-Provencher est maintenant passée au vert, grâce à la contribution de nombreux bénévoles qui ont planté les végétaux, dont les élèves des écoles Curé Brassard et du centre de formation générale aux adultes.

L’inauguration de ce nouvel espace végétalisé, destiné à l’usage de la collectivité, a eu lieu le 13 octobre en présence des nombreux partenaires et clés du projet, soit la Ville de Nicolet et Enfouibec. Notons aussi Excavation Lemire et Poirier et Pépinière Aiglon-Indigo.

« Nous sommes fiers d’inaugurer le projet Sous les pavés en partenariat avec la communauté d’affaires, les gens du quartier et le CRECQ.  Cette démarche de groupe a donné lieu à un espace verdi et convivial, qui permettra d’améliorer le bien-être des usagers du secteur. En effet, les familles pourront profiter de tables pour pique-niquer sous les arbres lors des activités chaudes de l’été, » souligne Carolyne Aubin, conseillère municipale de la ville de Nicolet.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et entreprises locales que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

Rappelons que la phase 2 du projet Sous les pavés, initié par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le déploiement du programme dans les différentes communautés est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.