Vitrine sur la transition énergétique des entreprises centricoises

En collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED), le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a organisé, le 24 octobre dernier, une visite industrielle des installations de l’usine Canimex, située sur la rue Marchand à Drummondville, afin que les acteurs industriels locaux explorent les mesures d’efficacité énergétique implantées dans cette entreprise.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet Climat de changement, a permis aux participants de découvrir les multiples facettes du système géothermique de ce bâtiment, ainsi qu’une grande diversité de mesures écoénergétiques faciles à mettre en place. Pour l’occasion, des intervenants de la SDED et de la Cité de l’innovation circulaire et durable étaient sur place pour démystifier les différents programmes de financement possible pour mettre en œuvre ce type de mesures facilitant la transition énergétique des entreprises centricoises.

« C’est vraiment inspirant de constater comment cette entreprise locale a pris les grands moyens pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, surtout dans un contexte où au Québec les bâtiments représentent 10 % des émissions de gaz à effet de serre », affirme Claude Lefebvre, président du CRECQ.

Pour sa part, la SDED estime que le développement durable est au cœur du modèle d’affaires de Canimex. « Les pratiques innovantes de cette entreprise participent à une économie plus durable tout en contribuant à leur compétitivité à long terme », indique Mme Audrey Morris, conseillère en développement durable à la SDED.

Véhicules commerciaux électriques pour les PME
Dans la continuité des activités offertes dans le cadre du projet Climat de changement, le CRECQ organise une activité de réseautage visant à informer les PME drummondvilloises à propos de l’électrification des véhicules commerciaux. L’événement aura lieu le 29 novembre en matinée au Centrexpo Cogeco de Drummondville et l’inscription est gratuite. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le chargé du projet, Pierre Buisson, au pierre.buisson@crecq.qc.ca.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.