Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est fier d’annoncer le lancement de son projet Libre et mobile au Centre-du-Québec. Ce projet consiste à sensibiliser et à accompagner des entreprises, institutions, organismes et municipalités du Centre-du-Québec afin de mettre en place des mesures qui inciteront les travailleurs et les étudiants à utiliser davantage les transports actifs (vélo, marche, etc.) et collectifs (covoiturage, autobus, etc.) dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail ou domicile-études.

« Le projet Libre et mobile convie les citoyens et les organisations à faire partie de la solution pour rendre nos déplacements plus respectueux de la santé publique et de l’environnement », mentionne M. Claude Lefebvre, président du CRECQ.  

Afin d’expérimenter divers modes de transport alternatifs à l’auto solo, le CRECQ invite donc la population à s’inscrire au Défi sans auto solo, organisé par l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec, qui se déroulera du 13 au 19 septembre 2021. « Par la suite, on souhaite inviter les participants à partager leur expérience avec nous afin d’identifier les freins et les obstacles à la mobilité durable, indique Arianne Lefebvre, chargée de projet au CRECQ. Ceux-ci seront amenés à faire partie de la solution afin d’orienter les recommandations qui seront offertes aux organisations que nous accompagnerons dans la démarche. »

Un prix de participation sera tiré parmi les personnes qui auront partagé leur expérience. Pour plus de détails, les organisations, travailleur(euse)s et étudiant(e)s intéressé(e)s sont invités à consulter le www.crecq.qc.ca/libre-et-mobile. Mentionnons que le projet Libre et mobile au Centre-du-Québec bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030, notamment par la réduction des gaz à effet de serre.

« La mobilité durable peut représenter un grand défi, particulièrement sur un territoire plutôt rural comme le Centre-du-Québec, mais le projet Libre et mobile permettra aux acteurs concernés de réfléchir ensemble, de laisser aller leur créativité et de mettre en place des mesures innovantes, permettant de faciliter le navettage durable pour tous », conclut Mme Lefebvre.

Les avantages à l’implantation de mesures pour favoriser la mobilité
Plusieurs bénéfices peuvent être constatés dans les établissements où la mobilité durable est encouragée :

–  Meilleur état de santé global des employés, plus de productivité et moins d’absentéisme;
–  Sentiment d’appartenance et rétention des employés;
–  Développement de liens interpersonnels;
–  Économies importantes pour les employés sur l’essence et l’entretien de leur voiture;
–  Projection d’une image d’organisation innovante et proactive;
–  Réduction des gaz à effet de serre (et de l’empreinte environnementale de l’organisation);
–  Moins de congestion dans les stationnements, possibilité de réduire le nombre de cases de stationnement, diminution du coût d’entretien des stationnements, etc.