LIBRE ET MOBILE AU CENTRE-DU-QUÉBEC

MISE EN CONTEXTE

Lutte contre les changements climatiques 

Le Québec s’est fixé, pour 2030, une cible de réduction de 37,5 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Considérant que près de la moitié des émissions au Québec sont dues au secteur des transports, la notion de mobilité durable prend tout son sens dans la lutte contre les changements climatiques.  

Soutenu par Action-Climat Québec, le projet Libre et mobile au Centre-du-Québec est né avec l’idée de diminuer le volume d’automobiles sur la route, particulièrement dans le contexte des déplacements domicile-travail ou domicile-études.

Navettage durable 

Le navettage durable signifie le déplacement quotidien de son domicile à son lieu de travail ou d’études à l’aide d’un ou de plusieurs modes de transport qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le navettage durable peut s’effectuer, notamment, à l’aide des transports actifs (vélo, marche, etc.), des transports collectifs (covoiturage, autobus, navette, etc.) ou en combinant plusieurs modes de transport (intermodalité). 

L’importance de l’intermodalité
au Centre-du-Québec
 

Étant dans une région plutôt rurale, les centricois-e-s ont parfois de longues distances à parcourir afin de se rendre à leur lieu de travail ou d’études. Le contexte ne permet pas toujours de franchir ces longues distances à vélo ou en transport en commun, encore moins lors des déplacements intermunicipaux. Dans ce contexte, l’intermodalité peut devenir la clé des déplacements durables. 

QU’EST-CE QUE LE PROJET LIBRE ET MOBILE

L’objectif est de réduire la dépendance à l’automobile en facilitant la mobilité durable au Centre-du-Québec. Pour s’y prendre, le CRECQ accompagnera des industries, commerces, institutions, organismes et municipalités afin de mettre en place des mesures incitatives à la mobilité durable et de faire la promotion des mesures déjà existantes. Le CRECQ sera guidé par l’expérience de travailleurs et étudiants qui auront participé au Défi sans auto solo du 13 au 19 septembre 2021.  

QUELLES SONT LES ÉTAPES DU PROJET ? 

2021 (2)

Recrutement de navetteurs* et d’organisations pour la participation au Défi sans auto solo organisé par l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ). 

Accompagnement des navetteurs pour la préparation au défi (le CRECQ leur fournira, gratuitement et au besoin, les équipements nécessaires à la réalisation de leur défi).

*Déf.: navetteur : Personne se déplaçant quotidiennement de son domicile à son lieu de travail ou d’études. (Ici, « navetteurs » fait référence aux participants au Défi) 

Les participants inscrits au Défi sans auto solo expérimenteront une semaine de navettage durable, particulièrement dans le cadre de leurs déplacements vers le travail ou les études

Dans le cadre du projet Libre et mobile, les participants du Défi sans auto solo seront invités à répondre à un sondage et à participer à un atelier de cocréation afin d’identifier les freins et obstacles à la mobilité durable ainsi que les pistes de solution. 

Un tirage sera effectué parmi les navetteurs qui auront participé au sondage et à l’atelier de cocréation. 

Le CRECQ accompagnera des employeurs et municipalités du territoire dans la mise en place de mesures incitatives à la mobilité durable. 

L’accompagnement sera orienté, notamment,  à l’aide des données collectées auprès des participants au défi qui auront partagé leur expérience. 

Les employeurs qui recevront de l’accompagnement de la part du CRECQ pourront fièrement s’afficher comme participant au projet Libre et mobile à l’aide d’oriflammes dressées devant leur établissement. 

Les efforts déployés par les employeurs rencontrés seront félicités par le biais des publications du CRECQ.

Les navetteurs ayant participé au Défi sans auto solo (2021) seront invités à prendre part au Défi sans auto solo (2023) afin d’expérimenter les nouvelles mesures mises en place par leur employeur ou leur municipalité.  

Les navetteurs et employeurs participants ainsi que les partenaires et collaborateurs seront invités à un événement pour le dévoilement des résultats du projet. L’implication de tous sera soulignée, notamment par la remise des prix de tirage aux navetteurs et employeurs ainsi que par de la visibilité offerte aux commanditaires. 

INSCRIPTION AU PROJET LIBRE ET MOBILE 

Projet de mobilisation et de consultation permettant de recevoir un accompagnement gratuit et la chance de gagner plusieurs prix.

VOUS ÊTES UN INDIVIDU ?

(Travailleurs ou étudiants)

Les personnes ayant envie de participer au défi d’une semaine de navettage durable peuvent s’inscrire au
Défi sans auto solo. 

Vous êtes inscrit au Défi sans auto solo ?
JOIGNEZ-VOUS AU PROJET LIBRE ET MOBILE! 

Pourquoi? Pour recevoir, au besoin, un accompagnement gratuit du CRECQ pour la préparation à votre défi, pour participer à améliorer la mobilité durable au Centre-du-Québec et pour courir la chance de gagner des prix!

Voici ce que vous offre GRATUITEMENT
le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) dans le cadre du projet Libre et mobile* :  

–   Location d’équipements (ex : support à vélo pour la voiture)
–   Achat de matériel (ex : billets d’autobus)
–   Soutien virtuel (aide à trouver du covoiturage, motivation, trucs, conseils, etc.)  

*Pour recevoir cet accompagnement gratuit, les participants doivent être inscrits au Défi sans auto solo ET au projet Libre et mobile. 

APRÈS le défi :
PARTAGEZ-NOUS VOTRE EXPÉRIENCE ! 

Dans le cadre du projet Libre et mobile, les participants qui auront fait le Défi sans auto solo seront invités à partager leur expérience, identifier les obstacles et réfléchir aux solutions pour améliorer la mobilité durable au Centre-du-Québec (en répondant à un sondage et en participant à un atelier de cocréation).  

UN TIRAGE SERA EFFECTUÉ AUPRÈS DES PARTICIPANTS QUI AURONT PARTAGÉ LEUR EXPÉRIENCE!

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ

L’ensemble des navetteurs participants au projet Libre et mobile au Centre-du-Québec sont invités à se joindre au groupe Facebook créé pour vous permettre de partager vos bons coups, demander de l’aide ponctuelle, trouver des covoitureurs, etc.

VOUS ÊTES UNE ORGANISATION ?

(Entreprises, municipalités, institutions et organismes)

Les industries, commerces, institutions, municipalités et organismes souhaitant améliorer l’accessibilité et l’utilisation des transports durables au sein de leur organisation sont invités à s’inscrire au projet
Libre et mobile. 

Voici ce que vous offre  GRATUITEMENT 
le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) dans le cadre du projet Libre et mobile, en 2022-2023 :  

–   un accompagnement gratuit et des outils afin de mettre en place des mesures incitatives à la mobilité durable;
–   de la visibilité (oriflammes devant votre établissement et mention de votre organisation dans les différentes publications du CRECQ) afin de souligner vos efforts en termes d’environnement et de santé de vos employés/étudiants.

L’objectif est d’inciter les employés ou les étudiants qui se déplacent quotidiennement vers votre établissement à utiliser davantage les modes de transports actifs et collectifs.  

POURQUOI VOTRE ORGANISATION DEVRAIT-ELLE FAVORISER LA MOBILITÉ DURABLE ET PARTICIPER AU PROJET LIBRE ET MOBILE? 

  –   Meilleur état de santé global de employés, plus de productivité, moins d’absentéisme;
  –   Sentiment d’appartenance envers son employeur;
  –   Économies importantes pour les employés sur l’essence et l’entretien de leur voiture;
  –   Projection d’une image d’organisation innovante et proactive;
  –   Réduction des gaz à effet de serre (et de l’empreinte environnementale de l’organisation);
  –   Moins de congestion dans les stationnements;
  –   Etc. 

Afin d’enrichir l’accompagnement qui pourrait vous être offert par le CRECQ, vous êtes également invités à vous inscrire au Défi sans auto solo, une compétition amicale entre organisations qui souhaitent se surpasser en encourageant leurs employés à utiliser des modes de transport alternatifs à l’auto solo du 13 au 19 septembre 2021. Les entreprises qui se seront démarquées auront la chance de gagner l’un des nombreux prix offerts par l’organisation du Défi sans auto solo.

PRIX À GAGNER*

Courez la chance de gagner…

l’une des trois paires de souliers de marque New Balance gracieusement offertes par la boutique spécialisée Zone Course de Drummondville.

ou

l’une des trois passes familiales annuelles du Parc régional de la rivière Gentilly, incluant des locations au choix (vélo, ski, raquettes, fat bike, etc.).

TIRAGE

Pour être admissibles au tirage d’une des trois paires de souliers New Balance de la boutique Zone Course ou d’une des trois passes familiales annuelles au Parc régional de la rivière Gentilly (incluant 100$ d’activités, hébergement ou locations d’équipements au choix), les participants doivent remplir les trois conditions suivantes :

1.   Être inscrits au projet Libre et mobile

2.   Remplir un sondage afin de partager leur expérience de mobilité durable dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail ou domicile-études (le lien du sondage sera transmis aux participants après le Défi sans auto solo qui se déroulera du 13 au 19 septembre 2021)
Une participation au sondage = 1 chance de gagner 

3.   Participer à un court atelier de cocréation dans le but d’aider le CRECQ à identifier des pistes de solution pour faciliter la mobilité durable au Centre-du-Québec.
Une participation au sondage + une participation à un atelier de cocréation = 2 chances de gagner

* Seuls les participants (individus) qui rempliront toutes ces conditions seront admissibles au tirage au sort qui déterminera les (6) gagnants pour les prix suivants:

–  3 paires de souliers de marque New Balance (modèle 880v11, couleurs au choix), d’une valeur de 195,45$ (taxes incluses), offerte par la boutique spécialisée « Zone Course » qui est situé au 136 A, rue Lindsay à Drummondville.

–  3 cartes de membre familiales annuelles pour des accès gratuits au Parc de la rivière Gentilly, valides pour 2 adultes et 3 enfants jusqu’au 31 décembre 2022, incluant 100 $ de locations d’équipements ou d’hébergements au choix (vélo, ski, raquettes, fat bike, chalets, camping, pêche, équitation). Ces 3 prix sont d’une valeur de 198$ chacun.  

Les organisations inscrites en tant qu’entité ne sont pas admissibles à ce tirage. Toutefois, les employés associés à ces organisations qui rempliront les conditions nécessaires seront individuellement admissibles à ce tirage.

NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions, des commentaires ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez joindre la chargée de projet du CRECQ.

Arianne Lefebvre
arianne.lefebvre@crecq.qc.ca

(819) 475-1048   poste: 215

Le projet Libre et mobile se fait en partenariat avec Roulons vert, Centre de gestion des déplacements qui est coorganisateur du Défi sans auto solo.